Le Brandebourg rejette un centre commun de réfugiés à Oranienburg

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Brandebourg ne prévoit pas de centre de réfugiés commun avec Berlin à Oranienburg. Développements actuels et informations générales ici.

Brandenburg plant kein gemeinsames Flüchtlingszentrum mit Berlin in Oranienburg. Aktuelle Entwicklungen und Hintergründe hier.
Le Brandebourg ne prévoit pas de centre de réfugiés commun avec Berlin à Oranienburg. Développements actuels et informations générales ici.

Le Brandebourg rejette un centre commun de réfugiés à Oranienburg

Dans le Brandebourg, il n'est actuellement pas prévu de créer un centre d'arrivée commun avec Berlin à Oranienburg. Lundi, le ministère de l'Intérieur de Potsdam a fermement rejeté les informations des médias qui suggéraient une telle démarche. Une porte-parole a précisé qu’« un tel projet n’est pas prévu actuellement ». rbb24 signalé.

Ces déclarations interviennent après que les médias berlinois « Berliner Morgenpost » et « Berliner Kurier » ont fait état d'un projet de construction d'un centre d'arrivée pouvant accueillir jusqu'à 3 000 places sur une prairie près d'Oranienburg. Les coûts d'exploitation de cette installation pourraient être réduits à moins de 100 millions d'euros par an, soit un tiers des coûts par rapport à l'actuel centre de réfugiés sur le site de l'ancien aéroport de Tegel, qui devra bientôt déménager car l'Urban Tech Republic doit y être construit.

Différences politiques et défis financiers

Berlin et Brandebourg sont confrontés au défi de trouver des solutions au nombre croissant de réfugiés. Un centre d'arrivée commun à Oranienburg a été évoqué comme une possibilité dans les discussions politiques, sachant pertinemment que le site de l'ancien hôpital psychiatrique Karl Bonhoeffer à Reinickendorf avait déjà été rejeté parce qu'il serait trop petit pour un tel projet. La coalition de la CDU et du SPD bloque actuellement plus de 300 millions d'euros dans le budget supplémentaire destiné à un nouveau centre d'arrivée à l'aéroport de Tegel. Le coût total de près d'un milliard d'euros sur cinq ans est toujours en discussion Courrier berlinois informé.

Dans la recherche d'alternatives, les gens voient désormais un grand potentiel dans la prairie près d'Oranienburg, même si l'accord politique concernant la mise en œuvre reste controversé. Si la CDU est ouverte à cette idée, le SPD est plutôt sceptique. Néanmoins, cette option serait intéressante pour les réfugiés à Berlin, car le centre d'arrivée pourrait y être exploité de manière plus rentable.

La finalité des centres d’arrivée

Les centres d’arrivée sont essentiels au processus d’asile en Allemagne. Ils constituent un point d'accès central pour les demandeurs d'asile, où sont effectuées toutes les étapes nécessaires, telles que les examens médicaux, la collecte de données personnelles, la demande et l'intégration. Ces processus sont cruciaux non seulement pour les demandeurs, mais aussi pour les autorités concernées, qui travaillent ensemble efficacement grâce à une gestion intégrée des réfugiés, comme par exemple le site Internet de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés. BAMF expliqué.

Ces centres d'arrivée traitent non seulement la demande d'asile, mais fournissent également une première orientation vers les nouvelles conditions de vie, y compris l'accès à des cours de langue et d'intégration ainsi qu'un soutien de l'agence pour l'emploi. Ceci est particulièrement important pour donner aux demandeurs d’asile un bon départ dans leur nouvelle vie.

Il reste à voir comment évolueront les négociations politiques et si le site d’Oranienburg deviendra une réalité pour les réfugiés qu’il accueillera dans un avenir proche ou s’il faudra trouver d’autres solutions.