Cottbus brille: la nouvelle galerie de graffitis ouverte sur Blechensstrasse!
Cottbus célèbre une nouvelle galerie en plein air sur Blechensstrasse, grâce à des artistes de graffiti créatifs et à un soutien urbain.

Cottbus brille: la nouvelle galerie de graffitis ouverte sur Blechensstrasse!
Dans Cottbus / Chóśebuz, tout tourne autour de l'art - et en couleur! Le mur ouest de Blechensstrasse brille désormais comme une nouvelle galerie en plein air, décorée par des artistes locaux avec des graffitis créatifs. Le projet a été lancé par Dirk Hiekel, qui est mieux connu sous le nom de Koenichsohn. Le citadin s'est déjà fait un nom avec diverses peintures murales, comme une œuvre impressionnante à la mer Baltique de Cottbus. La ville a rendu les surfaces murales disponibles, tandis que les artistes eux-mêmes ont installé la main et ont fait les préparatifs nécessaires. Environ deux douzaines de graffitis avec un langage visuel impressionnant et des messages différents ont été créés.
Le maire Doreen Mohaupt souligne la coopération positive entre la ville et les artistes et est heureux de l'opportunité de donner aux jeunes talents un espace de développement. Un autre pas dans la bonne direction pour positionner Cottbus en tant que ville d'art urbain.
Un projet créatif chargé d'histoire
L'idée du graffiti jam sur la Blechenstraße, à l'angle de la Straße der Jugend, germe depuis deux ans et demi. Outre Hiekel, les artistes MJ du Kunst mit Herz organisent également ce projet haut en couleur. Les préparatifs comprenaient le plâtrage des trous, le redressement du mur et l'élimination de la verdure gênante. Ces étapes étaient nécessaires afin d’utiliser l’espace de manière optimale. Il y a un an, le projet a commencé à prendre forme plus concrètement, mais la planification a encore nécessité un certain temps pour tout coordonner dans les moindres détails. Le maire Tobias Schick et l'ancienne chef du département du développement urbain, Doreen Mohaupt, ont participé activement à la planification.
La participation au Graffiti Jam est ouverte aux artistes ayant participé aux trois premiers jams, ainsi qu'aux créatifs de la « Bunten Bahnhof ». Et si vous pensez qu'il est déjà trop tard, ne vous inquiétez pas ! Il reste encore 2 à 3 places pour les participants spontanés qui doivent se concerter au préalable avec Dirk Hiekel. Cottbus deviendra enfin le nouveau haut lieu de l'art urbain !
Art et communauté
Les projets de graffitis et d’art public contribuent non seulement à embellir la ville, mais favorisent également un sentiment de communauté. Cette forme d’art donne aux gens la possibilité de s’exprimer de manière créative et de contribuer à façonner la ville. Son influence ne doit pas être sous-estimée, notamment dans les zones urbaines, où les graffitis fonctionnent souvent comme un moyen de communication sociale. Cottbus rejoint désormais la liste des villes qui soutiennent activement les graffitis et souhaitent à terme améliorer le paysage urbain.
Pour plus d’informations sur les projets d’art public en cours, visitez graffitiart.de. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les dernières tendances de la scène artistique urbaine.