Cottbus devient une Smart City : progrès et impulsions créatives aujourd’hui !
Le 11 octobre 2025, Cottbus présentera des projets innovants de Smart City lors de la Nuit des esprits créatifs à l'hôtel de ville.

Cottbus devient une Smart City : progrès et impulsions créatives aujourd’hui !
Un événement passionnant arrive! Le 11 octobre 2025, Cottbus/Chóśebuz présentera les progrès réalisés pour devenir une Smart City lors de la 17e Nuit des esprits créatifs à l'hôtel de ville de Neumarkt 5. Entre 18h00 et 18h00. Vers 23 h 55, les citoyens sont invités à jeter un œil au Portail des données ouvertes (ODP), qui sera lancé ce soir-là, ainsi qu'à un nouveau modèle de ville en 3D avec une résolution au sol de 20 cm. Ces étapes marquent une avancée significative dans la transformation numérique de la ville, soutenue depuis 2019 dans le cadre du « Projet modèle de villes intelligentes », comme l'explique bmwsb.bund.de.
Mais que signifie réellement « Smart City » ? Cottbus/Chóśebuz poursuit très tôt une approche innovante visant à combiner progrès technologiques et développement urbain durable. Après l'arrêt il y a une dizaine d'années de l'exploitation de la lignite, qui constituait la principale source de revenus de la région pendant des décennies, le besoin de nouvelles perspectives économiques est devenu encore plus urgent. Cottbus relève ce défi en intégrant des solutions numériques dans la vie quotidienne pour améliorer la vie des citoyens tout en protégeant l'environnement, comme le rapporte smartcountry.berlin.
Divers projets de digitalisation
Dans le cadre du programme « Ville numérique de Cottbus », de nombreux projets sont lancés, impliquant activement l'administration locale et les citoyens. Il s'agit notamment d'un système de libre-service numérique dans les hôpitaux destiné à améliorer l'efficacité du système de santé, ainsi que d'une application permettant une coordination plus efficace lors des opérations de grande envergure. Des progrès sont également réalisés dans les transports publics : un système de contrôle adaptatif du trafic garantit la priorité aux tramways et aux bus. Un nouveau système à la demande permet également des solutions de mobilité flexibles qui répondent mieux aux besoins des citoyens.
Ces progrès reposent sur l'utilisation de technologies modernes telles que des enregistreurs de données et des capteurs qui permettent de suivre en temps réel la consommation d'énergie dans 40 bâtiments municipaux. Le but ? Découvrez les inefficacités, réduisez les coûts d’exploitation et améliorez les conditions dans les installations publiques. Ces mesures ne se limitent pas à Cottbus ; L'objectif est de développer des solutions locales transférables à d'autres municipalités, et cela s'inscrit dans le cadre d'une initiative de grande envergure soutenue par bmwsb.bund.de.
Un regard vers le futur
Mais les événements des 11 et 12 octobre ne constituent pas tout ce que Cottbus/Chóśebuz a à offrir. Le 11 octobre auront lieu la première de « La plus belle version » et la représentation de « Madame Butterfly » au Théâtre national de Cottbus. Le lendemain, 12 octobre, la mer Baltique de Cottbus vous invite à l'événement « SEEgehen 2025 ». Les diverses manifestations culturelles illustrent le lien étroit entre culture et numérisation dans la ville.
La transformation numérique est considérée comme un moteur de changement structurel, qui non seulement favorise de nouveaux secteurs économiques, mais contribue également à la transition énergétique. Malgré les réactions positives à la numérisation, des inquiétudes subsistent quant à la protection des données et aux changements possibles sur le marché du travail. Cottbus/Chóśebuz vise à proposer des formations et des solutions numériques conviviales afin de faciliter l'accès à la numérisation, en particulier pour les résidents plus âgés.
En fin de compte, la vision est d’intégrer les avantages du développement des villes intelligentes dans tous les domaines de la vie. La numérisation devrait rendre la vie meilleure, plus juste et plus durable. Cottbus/Chóśebuz est sur une voie prometteuse - et la Nuit des esprits créatifs sera certainement un pas important dans cette direction.