Enquêtes contre LEAG : Scandale environnemental lié aux émissions de lignite !
A Cottbus, le parquet enquête sur LEAG à la suite d'allégations environnementales de la Deutsche Umwelthilfe.

Enquêtes contre LEAG : Scandale environnemental lié aux émissions de lignite !
Une tempête d'indignation déferle sur la région : le 3 novembre 2025, la Deutsche Umwelthilfe (DUH) a déposé une plainte pénale contre le conseil d'administration et le conseil de surveillance de Lausitz Energie Eisenbahn AG (LEAG). Ces mesures juridiques sont motivées par de graves allégations concernant des informations incomplètes sur les émissions provenant de l'exploitation à ciel ouvert du lignite.
Le parquet de Cottbus a déjà ouvert une enquête et le DUH exige des informations complètes sur les émissions réelles de l'entreprise et les risques financiers liés à l'obligation de remise en culture. Selon un rapport du DUH, le rapport a été déposé en avril 2025 après l'émergence de soupçons concernant des émissions importantes qui n'étaient pas répertoriées dans le rapport de gestion du LEAG.
Des numéros interchangeables ? La DUH accuse également LEAG de diffuser des informations trompeuses dans son excursus sur les énergies renouvelables. Le directeur général fédéral Sascha Müller-Kraenner souligne l'urgence de prendre au sérieux les réglementations environnementales et les obligations de reporting. Il convient de noter que la présomption d'innocence s'applique jusqu'à ce que la procédure soit légalement conclue.
Les questions environnementales au centre des préoccupations
Mais que signifie cet incident pour l’environnement ? L’extraction et l’utilisation du lignite ont de graves effets négatifs sur la nature et le paysage. Des zones entières sont dévastées, les eaux souterraines sont endommagées et les colonies sont touchées, comme l'explique le BUND NRW. Lorsque le lignite est converti en énergie, du dioxyde de carbone précieux s'échappe et l'eau est chauffée par l'eau de refroidissement. En outre, l’exploitation minière à ciel ouvert laisse de grands trous résiduels dans lesquels l’eau est censée s’accumuler pendant plusieurs décennies.
Les faits parlent d'eux-mêmes : fin 2024, 34 457 hectares de terres en Rhénanie étaient occupés par l'exploitation à ciel ouvert du lignite, dont 24 026 hectares avaient déjà été rendus utilisables. Cela s'est produit sous diverses formes : 13 156 hectares ont été aménagés à des fins agricoles, 8 838 hectares ont été reboisés et 820 hectares sont désormais disponibles comme plans d'eau. La zone d’exploitation s’étend actuellement sur 10 431 hectares, et environ 4 milliards de mètres cubes de « morts-terrains » ont été extraits entre 2013 et 2024.
Responsabilité financière et environnementale
Il est clair que l’extraction du lignite représente également un immense défi financier. Afin d’extraire 44 millions de tonnes de lignite, 191 millions de tonnes de matériaux ont dû être retirées, ce qui signifie que le rapport actuel des morts-terrains au charbon est impressionnant de 4,36 : 1. Cela montre non seulement combien de matériaux sont déplacés pour peu de charbon, mais soulève également des questions sur la durabilité.
À quoi ressemble l’avenir ? Ce développement doit être étroitement surveillé, car les effets de l’exploitation à ciel ouvert de lignite ne se font pas sentir uniquement au niveau régional. Ils portent également une grande responsabilité envers l’environnement et la société.