Festival du Film de Cottbus 2025 : l'Estonie à l'honneur sur grand écran !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 35ème Festival du Film de Cottbus débute le 4 novembre 2025 avec 138 films de 41 pays, avec un focus sur l'Estonie, dans diverses sections.

Das 35. Filmfestival Cottbus startet am 4. November 2025 mit 138 Filmen aus 41 Ländern, Schwerpunkt Estland, vielfältige Sektionen.
Le 35ème Festival du Film de Cottbus débute le 4 novembre 2025 avec 138 films de 41 pays, avec un focus sur l'Estonie, dans diverses sections.

Festival du Film de Cottbus 2025 : l'Estonie à l'honneur sur grand écran !

Le signal de départ de la 35ème édition sera donné le 4 novembre 2025. Festival du film de Cottbus, qui ouvre ses portes jusqu'au 9 novembre. Cette année, l'accent est mis sur le pays balte de l'Estonie, qui offre un large éventail de perspectives sur l'art cinématographique estonien dans le cadre de la série "Gros plan : l'Estonie. Entre histoire et présent". Les visiteurs du festival peuvent s'attendre à un total de 138 films provenant de 41 pays. Le festival s'engage clairement à présenter de manière impressionnante la diversité et la diversité de l'Europe de l'Est. nouvelles quotidiennes signalé.

Quel programme ! Les sections de la compétition comprennent des longs métrages, des courts métrages et des contributions au programme U18, dans lequel les meilleures œuvres concourent pour le prix principal de 15 000 euros. Nouveauté cette année : le programme « Don't Call Me Vintage ! » série, qui présente des films des années 1980 d’un point de vue féminin. Les « Cottbus Masters » seront particulièrement passionnants, car ils présenteront des films de réalisateurs connus qui ne sont pas en compétition.

Variété de films et nouvelles sections

Le festival comprend un total de 13 sections, dont la section de genre populaire « Midnight Madness », dédiée au croisement entre l'horreur et la fantasy. Cette année, la sélection a été légèrement réduite à 140 films pour faciliter le travail du jury ; L'année dernière, il y avait 138 films, mais après avoir analysé la dernière édition, la direction du festival a décidé d'ajuster ce nombre.

Les lieux sont un mélange coloré et s'étendent au Théâtre national, au cinéma Weltspiegel, à la Kammerbühne ainsi qu'à la maison de jeunesse Gladhouse et à l'Obenkino. Certes, la mairie centrale de Cottbus n'est pas utilisée en raison de travaux de rénovation, mais cela n'enlève rien à la créativité des lieux. Lors de la soirée d'ouverture, la production slovaque-tchèque « Duchoň » sera présentée dans la Grande Salle du Théâtre d'État.

Spécial étudiants et discussions avec des cinéastes

Il y a un moment fort du festival le mercredi 5 novembre : les étudiants ont une entrée gratuite à tous les spectacles. Cela montre que le festival n'est pas seulement un lieu d'art cinématographique, mais aussi d'éducation et d'échange. Outre les projections, des discussions avec des cinéastes et divers événements de soutien sont également prévus.

Curieux? Le prix normal du billet pour chaque film s'élève à 7,50 euros, ce qui rend la visite deux fois plus amusante ! Cottbus ne célèbre pas seulement l'art cinématographique, mais offre également la possibilité de s'immerger dans le monde du cinéma et de découvrir la diversité des films d'Europe de l'Est.