Les contrôles aux frontières mettent en danger l'économie du Brandebourg et le site de Tesla !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De nouveaux contrôles aux frontières entre l'Allemagne et la Pologne mettent en danger le site Tesla de Grünheide et mettent à rude épreuve l'économie du Brandebourg.

Neue Grenzkontrollen zwischen Deutschland und Polen gefährden den Tesla-Standort in Grünheide und belasten die Brandenburger Wirtschaft.
De nouveaux contrôles aux frontières entre l'Allemagne et la Pologne mettent en danger le site Tesla de Grünheide et mettent à rude épreuve l'économie du Brandebourg.

Les contrôles aux frontières mettent en danger l'économie du Brandebourg et le site de Tesla !

À partir du lundi 7 juillet 2025, les choses redeviendront sérieuses lors du passage de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne : la Pologne a introduit des contrôles aux frontières, ce qui a provoqué de nombreux bouleversements dans l'économie du Brandebourg. Le site Tesla de Grünheide est particulièrement visé, car de nombreux employés polonais doivent se rendre au travail chaque jour. Le directeur de l'usine Tesla, André Thierig, élève désormais la voix et réclame des laissez-passer pour protéger ces navetteurs des nouveaux défis. MMactualités rapporte que les nouveaux contrôles sont une réponse directe aux contrôles aux frontières allemands de 2023, qui visaient à accroître la migration des citoyens étrangers.

Les conséquences économiques sont déjà visibles : l'IHK Cottbus et Ostbrandenburg mettent en garde dans une lettre adressée au ministre fédéral de l'Intérieur des dommages massifs causés à environ 80 000 entreprises de la région. Les grandes et petites entreprises, notamment les entreprises de logistique, sont sous pression. Les longs délais d'attente et les embouteillages aux postes frontières pourraient mettre en péril la compétitivité de la région. Si les employés ne peuvent pas arriver au travail à temps, cela a de graves conséquences pour les entreprises manufacturières. T en ligne souligne qu'environ 11 500 personnes travaillent actuellement dans la Gigafactory Tesla, dont beaucoup viennent de Pologne et dépendent d'un trafic frontalier fluide.

Mesures et solutions

Les IHK exigent des solutions immédiates de la part du ministre Dobrindt et proposent, entre autres, la création d'une « voie rapide » aux postes frontières A 12 et A 15. Cette recommandation pourrait permettre aux navetteurs de traverser la frontière plus rapidement et donc d'arriver plus ponctuellement au travail. Il est également suggéré que la police fédérale et les gardes-frontières polonais mettent en place des points de contrôle communs afin d'optimiser les processus. MAZ réitère que le ministre de l'Économie du Brandebourg, Daniel Keller, s'engage en faveur d'une solution permettant un trafic frontalier fluide.

À moyen terme, la situation pourrait même inciter les salariés polonais à chercher du travail dans leur pays d'origine si la situation aux postes frontières persiste. Il y a des avertissements non seulement sur la perte de travailleurs, mais aussi sur les tensions géopolitiques que ces mesures pourraient créer. D'importants embouteillages sont déjà visibles du côté polonais et l'on craint que la situation ne s'aggrave encore. Les Chambres de commerce et d'industrie du Brandebourg sont plus que jamais appelées à trouver des solutions adaptées avant que l'économie ne souffre sérieusement.

Quoi qu'il en soit, les navetteurs du Brandebourg sont alarmés. Non seulement ils peuvent perdre du temps chaque jour dans les embouteillages ; L’incertitude quant aux conditions futures en inquiète également beaucoup. Les experts de la région estiment qu'il est urgent de trouver des solutions rapides et non bureaucratiques afin de garantir la compétitivité des entreprises du Brandebourg. On espère que des négociations auront bientôt lieu entre les gouvernements des deux pays, car une chose est claire : pour renforcer la région dans son ensemble, il faut désormais une bonne main.