Gundermann : Une vie entre la fouille et la scène – première au Théâtre national !
Vivez la répétition publique de la pièce "L'herbe pousse encore et encore" au Théâtre national de Cottbus à l'occasion du 70e anniversaire de Gerhard Gundermann.

Gundermann : Une vie entre la fouille et la scène – première au Théâtre national !
Le 30 octobre 2025, une répétition spéciale de la pièce « THE GRASS KEEP GROWING » aura lieu au Théâtre national de Cottbus. Cette pièce, présentée à l'occasion du 70e anniversaire de Gerhard Gundermann, pose un regard profond sur la vie et la musique de cet artiste hors du commun. Gundermann, né le 21 février 1955 à Weimar et décédé en 1998 à l'âge de 43 ans, est considéré comme une figure marquante de la scène musicale est-allemande.
Avec sa double identité de musicien et de conducteur de pelleteuse, Gundermann remet en question les attentes d'un artiste. Il a commencé sa carrière musicale dans l'ex-RDA tout en travaillant dans l'industrie minière du lignite. «Je ne suis pas seulement un conducteur de pelle chantant», disait-il souvent, faisant comprendre à ses auditeurs que peu importe le métier qu'il exerce, la seule chose qui compte, ce sont ses chansons touchantes. Ces chansons, empreintes de paroles intelligentes, souvent mélancoliques, éclairent les contradictions de sa vie et parlent à de nombreuses personnes, notamment aux anciens Allemands de l'Est qui se sont sentis aliénés après la réunification.
L'œuvre d'une vie en chansons
La pièce aborde non seulement les chansons de Gundermann, mais aussi les nombreuses facettes de sa vie. C'était un bourreau de travail qui a travaillé à plusieurs reprises dans la mine à ciel ouvert afin de rester fidèle à l'authenticité de sa musique. Des albums entiers se démarquent de sa discographie, notamment « Men, Women and Machines » et « Breakfast Forever », qui mettent tous deux en valeur sa polyvalence artistique et la profondeur de ses paroles.
L'évolution de Gundermann, qui a commencé dans sa jeunesse, est particulièrement remarquable. Après de brèves études dans une académie militaire, il est finalement attiré par les machines et la musique. Divers coups du sort, comme la mort prématurée de son amie et collègue musicienne Tamara Danz, ont façonné sa vie ainsi que sa candidature ratée à un siège à la Chambre du peuple après la chute du mur de Berlin. Son héritage perdure encore aujourd'hui sur la scène musicale allemande et est également honoré par le film biographique d'Andreas Dresen, sorti en 2018, qui a remporté un succès considérable aux German Film Awards.
Un héritage qui dure
Le 30 octobre, le théâtre vous invite non seulement à commémorer Gundermann, mais aussi à réfléchir sur l'actualité de ses œuvres. « THE GRASS KEEP GROWING » promet une expérience très particulière qui captivera aussi bien les anciens fans que les nouveaux venus. La combinaison du théâtre et de la musique rend l'examen de la vie de Gundermann passionnant et attrayant.
En attendant, la santé reste également une question clé en période de COVID-19. L’accent est avant tout mis sur les tests. Les informations actuelles sur les tests de dépistage de la COVID-19 montrent à quel point l’accès au test est important et quels facteurs sociaux peuvent jouer un rôle. Le souci de sa propre santé touche toute la société et il est important de garantir l’égalité des chances en matière d’accès au dépistage. Il ne s'agit donc pas seulement d'événements culturels, mais aussi de questions sociales qui nous concernent tous lorsque nous pensons à l'héritage de Gundermann et à nos propres vies.
Le 30 octobre marque non seulement un anniversaire, mais aussi l'occasion de réfléchir aux nombreux aspects de la vie humaine que Gundermann exprime à travers son art. Un vrai régal pour l'âme !
Pour plus d’informations, veuillez visiter ces pages : cottbus, Wikipédia sur Gerhard Gundermann et CDC sur les tests COVID-19.