Smart et dangereux: Füchslein de Cottbus dans la lumière de la scène sombre!

Am 3. Juli 2025 bringt das Staatstheater Cottbus die Oper "Das schlaue Füchslein" von Janáček mit kritischer Inszenierung auf die Bühne.
Le 3 juillet 2025, le Cottbus State Theatre amène l'opéra "Das Smart Füchslein" de Janáček à la scène avec une mise en scène critique. (Symbolbild/NAG)

Smart et dangereux: Füchslein de Cottbus dans la lumière de la scène sombre!

Cottbus, Deutschland - L'opéra "The Clever Füchslein" de Leoš Janáček attire actuellement l'attention au Cottbus State Theatre. Le 3 juillet 2025, la pièce sera réalisée et promet de captiver les téléspectateurs avec son action inhabituelle. L'histoire suit le jeune Füchsin Schraukopf, qui est capturé par le Forester, mais ne reste pas à sa garde, mais se libère avec la liste pour retrouver sa liberté. Par la suite, elle tombe amoureuse d'un jeune renard et fonde sa famille, alors qu'elle est finalement tuée par un braconnier, un sort qui est révélé à beaucoup de ses pairs.

La mise en scène, dirigée par Armin Petras, se dispense délibérément avec une représentation idyllique de la nature. La conception de la scène est non seulement façonnée par une surface en bois biseautée et une clôture de barre transversale, mais transmet également une image d'un environnement cassé. Les personnages du monde humain, y compris Forester et Landlady, semblent malveillants, qui soulignent le tournant sombre de l'opéra. Ce point de vue est soutenu par l'Aria de Milan Kundera, qui a décrit la performance comme une "idylle déchirante", qui, cependant, est transférée du directeur sous un jour beaucoup plus négatif. Dans l'acte final, l'hôte est sur scène en tant que corps, et un policier est présenté, ce qui montre à nouveau l'abîme de la nature humaine.

un jeu des humains et des animaux

L'opéra aborde non seulement la relation entre les humains et les animaux, mais montre également comment les personnages comportent des propriétés humaines et animales. Leoš Janáček lui-même a décrit son travail comme "une pièce joyeuse avec une fin triste", qui illustre également la métamorphose du jeu et sérieusement dans le jeu. Le cycle éternel de la vie et de la mort ainsi que le rêve de la réconciliation entre la nature et la culture sont des sujets centraux qui se composent dans le travail de Janáček. Cela n'est pas seulement clair au cours de l'action, mais aussi dans l'accompagnement musical de l'orchestre philharmonique du Cottbus State Theatre sous la direction de Johannes Zurl.

Une valeur spéciale est placée sur la mise en œuvre musicale et exécutant. Les critiques louent la performance de l'ensemble, bien qu'Andreas Jäpel, en tant que forestier, ait du mal à exprimer la complexité de sa figure. De plus, la décision de présenter l'opéra en allemand est considérée comme problématique, car la mélodie de la langue dans le tchèque d'origine et l'ancienne transmission de Max Brod aplatissent le contenu.

un look dans les coulisses

La mise en scène est comme un jeu passionnant dans lequel les figures animales reflètent les abysses humains et les acteurs sont souvent pris dans des situations bizarres. Pendant le jeu, il devient clair que les limites entre animal et humain. Les animaux sous forme de renard, d'oiseau et d'insecte présentent une combinaison unique de propriétés humaines et animales; La nature devient le stade des conflits humains et des faiblesses. On pourrait dire que la sentimentalité et la tribulation sont rangé ici pour explorer le cœur de l'histoire - la réalité brutale de la vie.

L'opéra a célébré sa première à BRNO en 1924 et a connu de nombreuses productions dans le monde depuis lors qui offrent toujours de nouvelles perspectives sur l'intemporalité de l'histoire. Au Cottbus State Theatre, il est maintenant temps de vous consacrer à cette œuvre intemporelle, de vous plonger profondément dans la psyché humaine et le spectateur: stimule la pensée à l'intérieur.

Details
OrtCottbus, Deutschland
Quellen