Le SV Waldhof doit payer une amende de 160 000 euros – les supporters causent des ennuis !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le SV Waldhof Mannheim doit payer une amende de près de 160 000 euros pour comportement antisportif de supporters, dont le FC Cottbus.

SV Waldhof Mannheim muss fast 160.000 Euro Strafe zahlen wegen unsportlichen Verhaltens von Fans, betroffen auch FC Cottbus.
Le SV Waldhof Mannheim doit payer une amende de près de 160 000 euros pour comportement antisportif de supporters, dont le FC Cottbus.

Le SV Waldhof doit payer une amende de 160 000 euros – les supporters causent des ennuis !

Dans une décision remarquable, le SV Waldhof Mannheim doit payer une amende de 159 800 euros. Cette somme a été imposée au club en raison du comportement antisportif de ses supporters, comme le rapporte regenbogen.de. Les sanctions font suite à cinq cas de conduite antisportive et à un incident discriminatoire, qui ont été documentés lors de matches de championnat contre le FC Energie Cottbus et le Dynamo Dresde.

Les sanctions initiales s'élevaient à 170 335 euros, mais ont été réduites suite à un appel du club. Un incident particulièrement remarquable lors du match contre Cottbus le 7 décembre 2024, pour lequel une amende de 110 000 euros a été infligée après utilisation de pièces pyrotechniques. Le club a également dû répondre d'appels discriminatoires et d'utilisation d'objets pyrotechniques lors du match contre Dresde, ce qui lui a valu une amende de 49 800 euros.

Stratégies des clubs et mesures de prévention

Le SV Waldhof peut consacrer jusqu'à 53 200 euros à la prévention de la violence ou aux mesures de sécurité. La preuve d'utilisation de ces fonds doit être soumise avant le 31 mars 2026. Cela fait partie d'une stratégie plus large des clubs visant à garantir une atmosphère sûre et respectueuse dans le stade.

Mais le SV Waldhof n'est pas le seul à devoir faire face au problème. D'autres clubs, comme le FC Carl Zeiss Jena, s'attaquent également intensivement aux défis des sanctions collectives. Une décision récente de la Cour fédérale de justice (BGH) a confirmé que les clubs de football sont responsables du comportement de leurs supporters, alimentant ainsi le débat sur l'équité des amendes. Les critiques de ces sanctions collectives affirment qu'elles sont perçues comme arbitraires et ne font qu'aggraver les divisions entre les supporters et les associations, comme le note deutschlandfunk.de.

Pyrotechnie et solidarité des supporters

Une discussion plus approfondie sur les punitions collectives montre clairement que de nombreux supporters ne veulent pas s'identifier aux fautes individuelles. Thomas Kessen de la communauté de fans « Our Curve » a souligné que les fans ne devraient pas être punis pour la mauvaise conduite des autres. Ce point de vue est partagé par de nombreuses organisations de soutien aux supporters, qui critiquent la répercussion disproportionnée des sanctions sur le groupe et la comparent à l'emprisonnement d'un clan.

Au cours de la saison 2019/20, la DFB a perçu plus de deux millions d'euros d'amendes, signe clair que ce problème devient de plus en plus populaire parmi les clubs et les supporters et qu'il est urgent de trouver une solution. Chris Förster du FC Carl Zeiss Jena appelle à repenser la manière de gérer les effets pyrotechniques dans le stade afin de garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées sans punir collectivement les supporters. Les défis auxquels le SV Waldhof est confronté font donc également partie d’un problème plus vaste du football allemand.