Cottbus Collective Barging: Percolthrough pour 2 350 employés!

Cottbus Collective Barging: Percolthrough pour 2 350 employés!

Cottbus, Deutschland - Le 10 juillet 2025, il y avait de grandes nouvelles à Cottbus: la négociation collective à l'Université médicale de Lausitz-Carl Thiem (MUC-CT) a été achevée avec succès. Cet accord apporte une amélioration significative des conditions de travail pour environ 2 350 employés non médicaux et 570 stagiaires, tels que [CityReport] (https://cityReport.pnr24-online.de/ditte-handlungs-reunde-be- Der-Medizinische-Universitaet-Lausitz-Carl-Thilem-Am-10-Ju-2025-in-Cottbus /) rapporté.

Après une phase de négociation turbulente qui a commencé le 21 mai 2025, les derniers pourparlers ont conduit à une percée aujourd'hui. La proposition tarifaire précédemment soumise du MUC-CT a été rejetée avec véhémence par l'Union ver.di parce qu'elle a été laissée derrière les attentes et l'accord collectif habituel pour la fonction publique. Une infirmière avec 15 ans d'expérience professionnelle aurait pu accepter une différence de salaire d'environ 4 230 euros par rapport à TVöd.

Améliorations tangibles pour les employés

Aujourd'hui, cependant, les employés peuvent pousser un soupir de soulagement. Selon Radio Cottbus, la rémunération sera augmentée à 99% du tarif TVöd actuel de juillet 2025, avec une augmentation supplémentaire de la totalité de l'août 2026. De plus, le temps de travail hebdomadaire est réduit à 38,5 heures.

Un autre aspect positif est l'introduction d'allocations supplémentaires - y compris pour le quart de travail et l'évolution des services ainsi que pour les instructeurs de pratique. Les stagiaires bénéficient également de l'accord: à partir d'avril 2025, vous recevrez une augmentation mensuelle de 75 euros et une nouvelle augmentation en mai 2026.

Les négociations ont eu lieu dans un climat constructif, qui n'est pas toujours une question de cours dans cette industrie. En plus de la fixation écrite de l'accord, il y a aussi une journée de vacances supplémentaire à partir de 2027.

la vue d'ensemble en vue

Ce degré de tarif a lieu dans le contexte de changements complets dans le MUC-CT. Depuis la prise de contrôle de la clinique Carl Thiem Cottbus en juillet 2024, les soins médicaux dans la région sont à un nouveau niveau. La création de la médecine universitaire à Lausitz devrait être achevée d'ici le semestre d'hiver 2026/27, et les coûts totaux s'élèvent à environ 3,7 milliards d'euros, le gouvernement fédéral en portant plus de la moitié. Ces nouvelles structures peuvent ne pas être gérées avec les mêmes tarifs qu'auparavant, c'est pourquoi l'accord pour les employés et les futurs spécialistes est d'une importance cruciale.

Pour terminer l'image, il convient de noter que la rémunération des services hospitalières a été augmentée de 6% par rapport au 1er janvier 2025, ce qui représente une étape positive dans cette direction. Il y a également eu des progrès dans la négociation collective pour les médecins dans les hôpitaux municipaux: ceux-ci ont été fabriqués par le VKA et à l'approche-aerzt-an-kmamon Apportera également de nouvelles améliorations au cours des prochains mois.

Today montre à nouveau: collègue et collègue, ensemble nous sommes forts! L'accord sur le MUC-CT servira également d'exemple pour d'autres installations et montre que la négociation collective engagée sera payante.

Details
OrtCottbus, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)