Ebersberg sort du top 20 : un quartier idyllique ralentit les start-up !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le district de Dahme-Spreewald progresse dans le classement NUI 2024, tandis qu'Ebersberg glisse à la 42e place. Qu'est-ce que cela signifie?

Der Landkreis Dahme-Spreewald steigt im NUI-Ranking 2024, während Ebersberg auf Platz 42 abrutscht. Was bedeutet das?
Le district de Dahme-Spreewald progresse dans le classement NUI 2024, tandis qu'Ebersberg glisse à la 42e place. Qu'est-ce que cela signifie?

Ebersberg sort du top 20 : un quartier idyllique ralentit les start-up !

On pourrait dire que les temps ne sont plus aussi roses pour les nouvelles entreprises dans le quartier d'Ebersberg. Comment Mercure Selon des rapports, le district d'Ebersberg a perdu sa place dans le top 20 des régions nationales comptant le plus de créations d'entreprises et occupe désormais la 42e place dans le classement régional actuel du NUI. Une affaire amère qui ne passe certainement pas inaperçue pour de nombreux entrepreneurs et ceux qui souhaitent le devenir.

En 2024, davantage d’initiatives entrepreneuriales ont été enregistrées dans toute l’Allemagne qu’avant la pandémie du coronavirus. L'indicateur NUI, qui mesure le nombre d'entreprises nouvellement enregistrées pour 10 000 résidents en âge de travailler, était en moyenne de 136,0. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à 2019, où cette valeur était de 124,7. Mais Ebersberg, qui était fier de sa 13e place en 2019 avec un score de 176,7, a vu les choses se dégrader fortement en 2024 avec un score NUI de seulement 164,7.

La comparaison régionale

Quiconque lit entre les lignes verra qu'Ebersberg n'a pas seulement de concurrence dans son propre Land. Le déclin est clairement perceptible derrière les quartiers environnants tels que Rosenheim, Starnberg et Dachau. La bonne nouvelle pour la région : d'autres régions comme Coblence et Cologne ont progressé dans le domaine du dynamisme entrepreneurial. Le classement NUI révèle également des tendances intéressantes : l'augmentation de l'activité des start-ups dans les villes et districts de Bavière, de Rhénanie du Nord-Westphalie, du Brandebourg et d'autres Länder montre que le paysage des start-ups pourrait devenir plus vivant.

Un aperçu du meilleur des meilleurs : Leverkusen est en tête du classement 2024 avec un impressionnant score NUI de 254,5, suivi du district de Munich avec 242,9. Offenbach-sur-le-Main, le district de Miesbach et Baden-Baden figurent également parmi les favoris. C'est d'autant plus amer qu'Ebersberg a non seulement glissé, mais est également tombé du groupe le plus élitiste des dix pour cent les plus riches de plus de 400 districts et villes indépendantes.

Les causes et les effets

Qu’est-ce qui a conduit à cette régression ? Les changements dans les conditions-cadres des initiatives entrepreneuriales constituent certainement un point crucial. Toutefois, les experts préviennent que des fluctuations aléatoires ne peuvent pas non plus être exclues. Ainsi rapporté IfM Bonn que l’enregistrement impondérable des immatriculations d’entreprises en 2022 et 2023 n’est pas comparable aux valeurs actuelles. En outre, 26 districts et villes indépendantes de 10 Länder se sont considérablement détériorés - dont beaucoup se trouvaient encore dans le premier quart du classement en 2019.

La tendance parle d'elle-même : même si le quartier d'Ebersberg a toujours eu des valeurs fortes, il faut repenser ici et maintenant. L’avenir de l’économie régionale pourrait dépendre de sa capacité à développer des solutions créatives et durables pour les start-ups et des conditions générales.