Prélèvement d'eau dans le Brandebourg : restrictions drastiques en raison de la sécheresse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En raison de la sécheresse extrême de l'été 2025, les districts de Dahme-Spreewald et de Spree-Neiße limitent les prélèvements d'eau.

Aufgrund extremer Trockenheit im Sommer 2025 schränken die Landkreise Dahme-Spreewald und Spree-Neiße die Wasserentnahme ein.
En raison de la sécheresse extrême de l'été 2025, les districts de Dahme-Spreewald et de Spree-Neiße limitent les prélèvements d'eau.

Prélèvement d'eau dans le Brandebourg : restrictions drastiques en raison de la sécheresse !

La chaleur estivale a laissé des traces dans le Brandebourg. Face à la sécheresse dramatique de ces derniers mois, la commune de Dahme-Spreewald, la Spree-Neisse et la ville de Cottbus, prennent des mesures drastiques. Comment maz-online.de Selon des informations, une ordonnance générale a été émise limitant le prélèvement d'eau des eaux de surface du système de la Spree et du cours supérieur de la Dahme entre 8 heures et 20 heures. Cette réglementation s'applique jusqu'à son abrogation et constitue une réponse à la pénurie d'eau inquiétante et aux débits extrêmement faibles des rivières.

La situation est grave : le district de Spree-Neisse a émis un arrêté similaire pour les villes de Spremberg, Drebkau et Burg. L'accent principal est ici mis sur la protection des fonctions écologiques aquatiques. Il est donc nécessaire d’empêcher de nouvelles baisses de l’approvisionnement en eau en réglementant les prélèvements dans les zones touchées.

Des mesures pour lutter contre la sécheresse

Où est l’eau dans le Brandebourg ? C'est ce que vous vous demandez à juste titre en ce moment. Le district d'Oberspreewald-Lausitz restreint également les prélèvements d'eau des rivières, selon un rapport de n-tv.de. L’interdiction s’appliquera à partir du 20 juin 2025 et concernera à la fois les propriétaires et les résidents. Dans les régions touchées, il est interdit non seulement de pomper de l'eau, par exemple avec des pompes de jardin électriques. Seul le puisage d'eau avec un arrosoir est autorisé - mais ici aussi, avec modération.

Les raisons de ces réductions sont claires. Le sol est bien trop sec et les précipitations de ces derniers mois ont été loin d'être suffisantes. Le service météorologique allemand (DWD) rapporte que l'Allemagne a connu de février à avril 2025 la période la plus sèche depuis 1931. Le nord et le nord-est sont particulièrement touchés, où des valeurs de précipitations de seulement 9 l/m² en mars ont été mesurées, comme le montre l'Agence fédérale de l'environnement, qui indique également que les prélèvements d'eau ont diminué au cours des dernières décennies.

Bilan de la situation météo

Passons à la situation météorologique. Mars 2025 n'a enregistré que 21 % de précipitations moyennes par rapport aux années précédentes, ce qui en fait le sixième mois de mars le plus sec depuis 1881. Mai également n'a apporté qu'environ 48 l/m², ce qui correspond à 68 % de la quantité habituelle. L'hiver 2024/25 a également été trop sec avec 155 l/m², et les effets sont clairement perceptibles sur l'agriculture et la disponibilité de l'eau. Un moniteur de sécheresse montre une sécheresse extrême à exceptionnelle dans la couche arable, en particulier dans le nord-ouest et le nord de l'Allemagne.

Bien que l’Allemagne dispose d’un approvisionnement potentiel en eau de 176 milliards de mètres cubes par an, les différences régionales en matière de disponibilité de l’eau sont dramatiques. Comme le décrit l’Agence fédérale de l’environnement, c’est particulièrement l’agriculture qui souffre des conditions actuelles. Non seulement la sécheresse a un impact sur les rendements, mais elle entraîne également des excédents de nutriments et augmente le risque d’érosion éolienne, en particulier dans les zones dépourvues de couverture végétale adéquate.

Tous les regards sont désormais tournés vers les semaines à venir dans l’espoir que les conditions météorologiques changent et que les niveaux d’eau montent. En attendant, les habitants n’ont d’autre choix que de prendre au sérieux les restrictions demandées et de contribuer activement à économiser l’eau.