Wildau lance la révolution de l'IA : un nouveau centre de start-up inspire les fondateurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Wildau ouvre un centre de start-up pour l'IA et les technologies intelligentes, soutenu par 17 millions d'euros du FEDER du Brandebourg.

Wildau eröffnet ein Start-up-Zentrum für KI und smarte Technologien, unterstützt durch 17 Millionen Euro aus Brandenburgs EFRE.
Wildau ouvre un centre de start-up pour l'IA et les technologies intelligentes, soutenu par 17 millions d'euros du FEDER du Brandebourg.

Wildau lance la révolution de l'IA : un nouveau centre de start-up inspire les fondateurs !

Wildau, une petite mais dynamique ville du Brandebourg, a récemment ouvert un nouveau chapitre : le 23 juin 2025, le centre de start-up Reaktor.Wildau a été officiellement inauguré. L’accent est mis sur le développement de l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies intelligentes. Cette initiative pourrait non seulement constituer un véritable moteur économique pour la région, mais aussi garantir que Wildau soit perçue comme un noyau d'idées innovantes, telles que maz-online.de.

Avec un soutien fantastique de plus de 17 millions d'euros jusqu'en 2028 du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de fonds publics, Reaktor.Wildau n'est pas seulement l'un des six centres de start-up du Brandebourg, mais promet également de prendre une place centrale dans la concurrence de l'économie numérique. Le centre est situé à proximité de l’université technologique de Wildau, considérée comme un moteur du développement de logiciels.

Focus sur les innovations et les start-ups

Plusieurs start-up se sont installées dans le nouveau centre et considèrent l’IA comme le cœur de leurs produits. Il s'agit notamment de Reyo, qui a développé un système permettant de contrôler intelligemment les campagnes marketing, ainsi que de Zell et Notivo, qui accompagnent les entreprises utilisant des logiciels intelligents. Centinel Analytics contribue à la cybersécurité en proposant des logiciels pour protéger les sites Web des entreprises. Il convient de noter en particulier le fondateur de Notivo, Basti Prell, qui considère la numérisation des connaissances de l'entreprise comme la clé pour lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés.

Mais il n'y a pas que les logiciels qui sont à l'ordre du jour : deux start-up travaillent également sur des idées matérielles. Leposol s'est donné pour mission d'équiper de manière rentable les toits des halles avec des panneaux solaires, tandis que Rumicon développe des capteurs pour la surveillance autonome du bétail au pâturage. Un autre projet notable est celui d'Ines Hartwig-Zaidan, qui développe une application pour les patients cardiovasculaires avec sa start-up DECD et envisage de déplacer le siège de son entreprise d'Angermünde à Wildau.

Soutien aux fondateurs et économie prospère

Le maire de Wildau, Frank Nehrlich (indépendant), considère le nouveau centre comme un précieux stimulant pour l'économie de la région. Il souligne que les jeunes fondateurs apportent non seulement des idées innovantes, mais contribuent également à consolider le site de Wildau en tant qu'aimant pour le développement économique futur. L'accompagnement intensif des start-ups sur une période de neuf mois, y compris dans des domaines tels que le financement et le réseautage international, vise à garantir un accompagnement optimal aux fondateurs.

Dans ce contexte, le sénateur Daniel Keller souligne le rôle du nouveau centre : « L'objectif est de faire du Brandebourg un site leader pour les start-ups innovantes et d'optimiser les effets positifs sur l'emploi et la croissance économique. » Ce développement s'inscrit dans un plan global qui comprend la création de six centres de start-up, dont Reaktor.Wildau. Ensemble, ils visent à positionner le Brandebourg comme un acteur important dans l'écosystème des start-up, selon [brandenburg.de](https://efre.brandenburg.de/efre/de/presse/pressemitigung/~27-06-2025-erstes-start-up-zentrum-in-wildau- Feierlich-eroeffnet).

En conclusion, Wildau, avec son nouveau centre de start-up Reaktor.Wildau, est en bonne voie à la fois pour promouvoir des idées innovantes et pour apporter une contribution significative à la transformation numérique dans la région. Cela pourrait constituer un exemple révolutionnaire de la manière dont un soutien ciblé peut créer une culture de start-up florissante. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Internet du ministère de l'Économie, du Travail, de l'Énergie et de la Protection du climat, tel que rapporté par esf.brandenburg.de.