Le district d'Elbe-Elter arrête les retraits d'eau: nature en danger!

Der Landkreis Elbe-Elster stoppt Wasserentnahmen aus Flüssen aufgrund historisch niedriger Abflüsse und ökologischer Gefahren.
Le district d'Elbe-Elter arrête les retraits d'eau des rivières en raison de drains historiquement bas et de dangers écologiques. (Symbolbild/NAG)

Le district d'Elbe-Elter arrête les retraits d'eau: nature en danger!

Elbe-Elster, Deutschland - Au cours des dernières semaines, les précipitations du district d'Elbe-Elter ont conduit à un bon moment, ce qui a conduit à une situation inquiétante. La Magpie noire et leurs eaux secondaires enregistrent des niveaux bas historiques. De nombreuses rivières de la région ont du mal à baisser les niveaux d'eau, ce qui a considérablement mis en danger la qualité de l'eau et l'équilibre écologique. Ceci est confirmé par le [Wochenkurier] (https://www.wochenkurier.info/landkreis-elben-elster/artikel/landkreis-stoppt-wasser que le retrait de Brandenburg "est en rouge. Là, le ministère de l'Ordre et le développement du district, Dirk Gebhard, a souligné l'urgence de l'action pour les humains et la nature.

De plus, dans la période de février à mai 2025, moins de la moitié des précipitations normales ont chuté. Les conséquences visibles sont claires: les cours d'eau secs, les niveaux de baisse des eaux souterraines et un écosystème clairement stressé nécessitent des mesures. Afin de faire face à cette situation de crise, le 20 juin 2025, une ordonnance générale entre en vigueur, ce qui limite gravement le retrait du droit de l'eau des eaux ci-dessus dans le district. Cela affecte tout ce qui élimine l'eau de ces eaux, avec la permission gratuite d'être interdite par les propriétaires et les résidents. Les permis de retrait existants sont exposés à un préavis et des exceptions peuvent être délivrés par demande. Les violations de cette décision peuvent être punies d'amendes pouvant aller jusqu'à 50 000 euros. Les demandes de retrait de l'eau doivent être soumises à la Lower Water Authority du district.

les causes et les conséquences de la basse eau

Les événements à faible teneur en eau ne sont pas seulement un défi aigu. Ils sont causés par des périodes sèches qui se produisent souvent devant la basse eau. Si les approvisionnements en eau souterraine sont épuisés et que le drain des lacs n'est guère possible, le niveau d'eau dans les rivières diminue en continu. Selon Federal Environment Agency, les activités humaines, telles que la gestion du stockage et des barrages, ont une influence directe sur le développement de l'eau faible. L'utilisation des terres dans le bassin versant a également un impact sur la balance hydrique.

Les conséquences écologiques sont graves: un manque accru d'oxygène, d'habitats rétrécies et de températures élevées de l'eau peut mettre du poisson et d'autres organismes aquatiques sous stress et même entraîner la mort des poissons. Enfin et surtout, les cyanobactéries qui forment des toxines dangereuses dans l'eau peuvent se multiplier dans certaines conditions. Les faibles eaux et les défis associés ne sont pas seulement un phénomène temporaire, mais aussi un signe de changements environnementaux graves.

un regard sur l'avenir

En tant que Office fédéral pour la cartographie et la géodesy, les émissions de phénomènes annuellement récurrentes en Europe centrale et sont influencées par les facteurs climatiques et saisonniers. L'accumulation de situations de faible eau fait partie de la variabilité naturelle. Aucun changement substantiel dans le comportement de drainage à faible teneur en eau n'est attendu au milieu du 21e siècle, mais les événements à basse eau intensifiés doivent être craints dans la seconde moitié du siècle.

Il appartient donc à nous tous de prendre les mesures nécessaires pour protéger les ressources en eau de notre région. La première mesure consiste à découvrir les dispositions actuelles et à respecter les exigences de l'ordonnance générale. De plus amples informations sont disponibles sur www.lkee.de.

Details
OrtElbe-Elster, Deutschland
Quellen