Nouvelles réglementations pour l’assurance automobile : des millions de personnes doivent payer plus !
Nouvelles classes régionales en assurance automobile 2026 : Elbe-Elster comme région la moins chère et effets sur les assurés en Allemagne.

Nouvelles réglementations pour l’assurance automobile : des millions de personnes doivent payer plus !
À partir de 2026, il y aura une réorganisation fondamentale des classes régionales en assurance automobile, qui concernera environ 10 millions d’assurés. Comment ADAC Selon des rapports, de nombreux propriétaires de voitures devront s'attendre à des cotisations plus élevées, en particulier dans les grandes villes et notamment dans les Länder de Hesse et de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Une grande partie des assurés sera concernée par ce changement : environ 24,5 pour cent, soit environ 5 millions de conducteurs, verront leur couverture responsabilité civile automobile améliorée. En revanche, environ 5,3 millions de personnes dans 51 comtés bénéficient d’une note plus favorable. Toutefois, pour environ 32,1 millions d’assurés, tout restera le même et leur classe régionale ne changera donc pas.
Classes régionales et bilan des dégâts
Les nouvelles classifications sont le résultat de calculs annuels de l'Association allemande des assurances (GDV), basés sur le bilan des sinistres des 413 districts d'enregistrement. Des facteurs tels que les taux d'accidents, la fréquence des vols, les dégâts causés par les tempêtes et les coûts de réparation sont pris en compte dans ces calculs, et comment Monde écrit, les coûts de réparation ont récemment dépassé l'inflation générale, provoquant des pertes massives pour les assureurs automobiles.
Ce qui est particulièrement frappant, c'est que le district d'Elbe-Elster dans le Brandebourg a obtenu la meilleure note avec un bilan de pertes de 30 pour cent inférieur à la moyenne. Dans les zones fortement urbanisées comme Berlin, Essen et Wuppertal, les classes sont cependant élevées, Berlin ayant le bilan de dégâts le plus élevé. Offenbach a même le bilan le plus fragile, avec des dégâts supérieurs de près de 40 pour cent à la moyenne nationale. Dans ces régions, il est plus probable que les propriétaires de véhicules devront payer des cotisations plus élevées.
Situation générale des assurés automobiles
Qu’est-ce que cela signifie pour les conducteurs ? Le nouveau classement en classe régionale n'entraîne pas nécessairement une baisse des cotisations, même si vous êtes classé dans une classe moins chère. Comment Conseil financier détermine, le montant réel de la prime d'assurance automobile dépend de nombreux facteurs, notamment la classe de modèle du véhicule, le kilométrage et les coûts de réparation actuels. Dans les villes les écarts sont parfois importants et peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros par an.
Une démarche judicieuse pour les assurés pourrait être de vérifier leurs propres caractéristiques tarifaires et de comparer les prestataires afin de trouver éventuellement de meilleures offres. Les grands portails de comparaison tels que Verivox et Check24 vous aident à garder une vue d'ensemble et à obtenir les meilleures offres. On le voit, il se passe beaucoup de choses sur le marché de l’assurance automobile ! Les changements dans les classes régionales ont des conséquences pour de nombreux pilotes, auxquelles ils doivent se préparer à temps.