Scandale du transport d'animaux : le bétail souffre à la frontière avec la Turquie !
Manifestations pour la protection des animaux à Berlin : Elbe-Elster a approuvé le transport controversé de bétail malgré la maladie. 21 animaux sont morts.

Scandale du transport d'animaux : le bétail souffre à la frontière avec la Turquie !
Il y a actuellement beaucoup de pression à Berlin : la fondation de protection des animaux Four Paws a manifesté à la porte de Brandebourg contre les transports d'animaux en cours. La raison en est l'un des pires incidents de l'histoire du transport d'animaux, survenu entre septembre et octobre 2024. 69 bovines gestantes ont été envoyées du Brandebourg pour un voyage de 3 500 kilomètres jusqu'à l'abattoir dans des conditions épouvantables. Courrier berlinois signalé.
Le bétail provenait de différents Länder et était initialement destiné à être transporté vers la Turquie. Mais la région Elbe-Elster a approuvé ce transport, même si elle était déjà informée des dangers de la fièvre catarrhale en Allemagne. Le transport a finalement été stoppé par les autorités turques à la frontière turco-bulgare. La raison : l’Allemagne n’était plus considérée comme exempte de maladie et les animaux ont alors dû endurer des conditions terribles pendant quatre semaines, souvent sans eau, tandis que 21 animaux, dont 8 bovins et 13 veaux, sont morts en attendant.
Un permis négligent
Bien que tous les chauffeurs disposaient des documents nécessaires, notamment d'un certificat du vétérinaire du district d'Elbe-Elster, le bureau responsable a qualifié le transport de sans problème. Ces contrôles défaillants montrent clairement qu'il y a un énorme désordre dans la bureaucratie, comme le critique Thomas Schröder, président de l'Association allemande pour la protection des animaux. "Nous devons nous demander comment les choses ont pu en arriver là", estime Schröder, qui constate également que les responsabilités structurelles et organisationnelles entre le gouvernement fédéral, l'UE et les Länder ne sont pas clairement réglementées.
Après l'incident, le ministre fédéral compétent, Cem Özdemir, a également été « choqué » et a annoncé que des modifications à la loi seraient discutées dans les semaines à venir. Dans l'accord de coalition, le gouvernement des feux de circulation a promis de n'autoriser le transport d'animaux vivants vers des pays tiers que dans des conditions de bien-être animal. Oui, comme ça Association de protection des animaux Comme le souligne le rapport, de telles réglementations ne sont pas ancrées dans le projet actuel de la nouvelle loi sur la protection des animaux.
Un problème récurrent
L’incident de l’année dernière n’est en aucun cas un incident isolé. Après le bétail à la frontière, des camions de transport transportant du bétail souffrant de conditions similaires ont été retrouvés. L'Association pour la protection des animaux et d'autres militants demandent donc avec insistance une interdiction nationale du transport d'animaux vivants vers des pays tiers. Les mesures de transport constituent un commerce lucratif pour de nombreux agriculteurs allemands qui vendent de vieilles vaches laitières et des veaux, mais à quel prix ?
La lutte pour le bien-être animal continue. Les militants de Four Paws prévoient une vaste campagne d'information pour sensibiliser le public au sort du bétail lors de ces transports. Il reste à espérer que quelque chose se produira bientôt en politique afin que de telles tragédies puissent être évitées à l’avenir.