Négociations collectives à l'Elbe-Elster-Klinikum : la pression sur les patrons augmente !
À la Clinique Elbe-Elster de Finsterwalde, les négociations collectives entameront le quatrième tour le 13 novembre 2025 pour 740 salariés.

Négociations collectives à l'Elbe-Elster-Klinikum : la pression sur les patrons augmente !
Les négociations collectives à l'Elbe-Elster-Klinikum de Finsterwalde se dirigent vers le quatrième tour. Les partenaires de négociation se retrouveront à nouveau le 13 novembre 2025 pour discuter des conditions de travail d'environ 740 salariés, dont environ 680 salariés non médicaux et 60 stagiaires. Tout le monde attend avec impatience les développements qui ont donné lieu à de nombreuses discussions après les tours précédents. LR-online rapporte que...
L'accent est mis sur la nouvelle grille salariale nécessaire, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2026 et remplacera les réglementations obsolètes des années 80 et 90. Cela devrait également être basé sur les caractéristiques et les groupes du TVöD, les noms des groupes payants étant adoptés. ver.di explique que...
Les revendications des salariés
Le syndicat ver.di a formulé des revendications claires qui devraient être mises en œuvre à partir du 1er juillet 2025. Parmi elles :
- Eine Entgelterhöhung von 8 %, mindestens aber 350 Euro monatlich.
- Eine Reduzierung der wöchentlichen Arbeitszeit von 39 auf 38,5 Stunden, aber mit vollem Lohnausgleich.
- Die Anhebung der Schicht- und Wechselschichtzulagen auf das Niveau des Tarifvertrags für den öffentlichen Dienst.
- Für Auszubildende eine Erhöhung der Ausbildungsvergütung um 150 Euro sowie Verbesserungen bei Sonderzahlungen und Urlaub.
Lors de la troisième journée de négociations, qui a eu lieu le 21 octobre 2025, certains points ouverts concernant la nouvelle structure tarifaire ont été négociés avec succès, mais jusqu'à présent sans offre tarifaire concrète de la part d'Elbe-Elster Klinikum GmbH.
Autres aspects de la négociation collective
Les conventions collectives existantes sont résiliées depuis le 30 juin 2025 et les premières dates de négociation ont déjà été reportées à plusieurs reprises. Initialement prévue le 15 juillet 2025, la première date d'audience n'a eu lieu que le 21 août. Cela montre à quel point la situation est tendue et à quel point les négociations sont explosives pour toutes les parties prenantes, notamment pour les salariés qui attendent des conditions équitables. Comme dans d'autres domaines de la fonction publique,...
Les conventions collectives des soins infirmiers montrent qu'une réforme fondamentale de la rémunération est également recherchée. Des augmentations de salaire de 3 % à partir d'avril 2025 et de 2,8 % à partir de mai 2026 font partie des nouveaux accords visant à mieux rémunérer les travailleurs des cliniques communautaires et des établissements de soins. Il reste à voir dans quelle mesure ces évolutions affecteront également l'Elbe-Elster-Klinikum.
L'Elbe-Elster-Klinikum est donc confrontée à des jours cruciaux qui pourraient influencer considérablement non seulement les conditions de travail, mais aussi l'avenir du personnel soignant et des stagiaires de la région. Le prochain cycle de négociations montrera si les salariés bénéficieront bientôt des conditions qu’ils espèrent.