Chaos des vieux vêtements à Havelland : les citoyens désespèrent des règles d'élimination !
A Havelland, une nouvelle loi sur l'élimination des vieux vêtements entraîne une augmentation des déchets textiles. Les citoyens sont encouragés à apporter leurs vieux vêtements directement aux centres de recyclage.

Chaos des vieux vêtements à Havelland : les citoyens désespèrent des règles d'élimination !
Dans certains coins de Havelland, le chaos entourant l’élimination des vieux vêtements est désormais devenu le sujet de conversation numéro un. De nombreux citoyens se sentent impuissants car ils ne savent pas où doivent aller leurs vêtements mis au rebut. Cela est principalement dû à une nouvelle loi qui interdit de jeter les vieux vêtements avec les déchets résiduels à compter du 1er janvier 2025. Comment maz en ligne Selon certaines informations, la quantité de déchets textiles dans les centres de recyclage de Havelland a décuplé, passant de 900 à 9 000 kilos par mois. Cette augmentation a suscité un mécontentement considérable au sein de la population.
Le 16 juin 2025, le groupe parlementaire SPD au conseil de district a souligné qu'il était temps de mieux informer les citoyens sur les nouvelles réglementations et de mettre en place des systèmes de collecte efficaces pour le recyclage des déchets textiles. Le quartier a alors choisi un système de dépôt comme solution car il existe désormais un marché fonctionnel pour la collecte des vêtements usagés. Les citoyens sont désormais tenus d'apporter leurs textiles directement dans les déchetteries.
Horaires d’ouverture de la déchetterie
- Falkensee: Montag 9-18 Uhr, Dienstag-Freitag 9-17 Uhr, Samstag 8-13 Uhr
- Schwanebeck: Montag 9-18 Uhr, Dienstag-Freitag 9-17 Uhr, Samstag 8-13 Uhr
- Bölkershof: Montag 9-18 Uhr, Dienstag-Freitag 9-17 Uhr, Samstag 8-13 Uhr
Cette mesure s'inscrit dans la lignée des nouvelles directives européennes, qui exigent à partir du 1er janvier 2025 que les textiles usagés soient collectés séparément des autres déchets. L'objectif de cette réglementation est de réduire le nombre de textiles brûlés ou mis en décharge chaque année et de promouvoir la réutilisation et le recyclage. Fort zdfaujourd'hui En Allemagne, plus d'un million de tonnes de vieux textiles finissent chaque année dans des conteneurs, dont seulement 50 % environ sont encore utilisables.
Coûts et défis de la nouvelle réglementation
La mise en place d'un système communal décentralisé de vêtements d'occasion est estimée à environ 2,5 millions d'euros par an, ce qui pourrait entraîner une charge supplémentaire d'environ 15 euros pour chaque habitant. Un système de collecte de textiles usagés n’est pas considéré comme économiquement réalisable car un système de livraison peut réduire les coûts tout en préservant les collections commerciales et à but non lucratif.
L'élimination illégale est un autre problème lié aux dernières modifications apportées à la loi. Le quartier connaît une augmentation du nombre d’éliminations illégales de déchets. Actuellement, 105 euros par tonne de frais de collecte et 242 euros par tonne de frais de traitement et d'élimination sont dus. Cela incite clairement les citoyens à se débarrasser correctement de leurs vieux textiles.
En outre, le district prévoit de lancer un nouveau projet intitulé « Campagne de collecte des déchets – Protéger notre environnement ensemble » dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes générations à l'importance d'une gestion durable des déchets. Des stands d'information devraient également être installés sur les marchés hebdomadaires pour sensibiliser la population à la problématique de l'élimination des déchets.
Comment nouvelles quotidiennes Il convient de noter que la responsabilité de la mise en œuvre des nouvelles directives incombe aux entreprises publiques d'élimination des déchets. Afin d'améliorer le recyclage, une « responsabilité élargie des producteurs » est en cours de discussion, qui oblige les fabricants à s'assurer également que leurs produits sont collectés et recyclés. Cela pourrait représenter un pas décisif dans la bonne direction à l’avenir.
La question de la collecte et de l’élimination des vieux vêtements est complexe et continuera à occuper une grande place dans le discours public dans les années à venir. Il reste à espérer que des décisions conscientes de la part des citoyens et des entreprises mettront au premier plan la question de la consommation durable et du recyclage.