Le chaos de vieux vêtements dans le Havelland: lancer est un grand défi!
Le chaos de vieux vêtements dans le Havelland: lancer est un grand défi!
Falkensee, Deutschland - En Allemagne, il y a actuellement une très grande confusion sur le sujet de l'ancienne collection de vêtements. La demande est faible et les nouvelles exigences de l'UE ont resserré la Situation, telle que rbb24 . Dans le Havelland, il y a déjà une augmentation soudaine des anciens vêtements, qui a décuplé depuis janvier - de 900 kg à 9 000 kg par mois. Cette évolution apporte non seulement des problèmes pour les centres de recyclage, mais aussi pour toute l'ancienne industrie des vêtements en Europe.
Yvonne Weigel, le chef du centre de recyclage de Falkensee, commentaires préoccupés par une mauvaise élimination. Non seulement les vêtements peuvent être trouvés sur les anciens contenants de vêtements, mais aussi les décombres et les appareils électriques. Les résidents sont contrariés par les dépôts croissants des ordures qui troublent le quartier. Des vides réguliers des conteneurs sont nécessaires, qui se déroulent désormais chaque semaine au lieu de toutes les deux semaines - un autre signe de la crise.
Lignes directrices de l'UE et leurs effets
Avec une date d'entrée en vigueur du 1er janvier 2025, les textiles utilisés dans l'UE doivent être collectés séparément des autres déchets. Ceci est destiné à réduire l'annuellement plus d'un million de tonnes de vieux textiles qui se retrouvent dans des conteneurs en Allemagne et à favoriser la réutilisation et le recyclage, telles que zdf inform. Cependant, seulement environ 50% des textiles collectés se retrouvent toujours dans un état utile. Environ 10% de ces textiles vont aux personnes dans le besoin, tandis que les autres sont souvent cuits à la vapeur à l'extérieur de l'UE.
La séparation des anciens textiles soulève également quelques questions dans les municipalités. Uwe Feige de l'Association of Local Company souligne que bon nombre de ses membres collectent déjà activement des textiles. Cependant, la responsabilité n'est pas seulement avec le consommateur, mais aussi parmi les déchets publics. À partir du 1er janvier 2025, il est vrai que les anciens textiles ne sont plus autorisés à être éliminés ou brûlés en déchets résiduels - une étape claire vers plus de durabilité.
Divers défis pour l'ancienne industrie des vêtements
Les nouvelles réglementations sont à un moment défavorable, car la tendance à la mode rapide mène à une variété de vêtements inférieurs, qui sont souvent classés comme inutilisables. La Croix-Rouge allemande Hesse exprime les préoccupations: les utilisateurs sont de plus en plus sous pression avec des problèmes de paiement et de nombreux rapportent la faillite, ce qui exacerbe encore la situation. Dans certaines régions, comme dans Friesack, les contrats ont même été résiliés avec des fournisseurs d'élimination en raison de détritus.
Les défis obligent les municipalités à réfléchir à de nouvelles façons d'investigation. Dans le district de Hovelland, il est prévu de fournir des informations sur les médias sociaux dont les vêtements sont correctement éliminés. Les espoirs sont exprimés que le nombre de conteneurs peut augmenter à nouveau par une élimination correcte.
Une "responsabilité élargie pour les fabricants" est abordée dans la discussion, que les fabricants devraient payer pour la collection, le tri et le recyclage de leurs produits. Pour le moment, il y a déjà une telle responsabilité pour d'autres produits tels que l'emballage, mais pour les textiles, il faut encore plus d'attention.
Le problème est clair: les fibres mixtes et la rewirabilité insuffisante de nombreux textiles rendent le recyclage plus difficile et augmentent le taux de combustion. Les consommateurs sont tous deux tenus de consommer plus de manière durable, ainsi que de prêter attention à des étiquettes telles que le Blue Angel ou le bouton vert. Penser lors de l'achat de nouveaux vêtements peut aider à atténuer l'ancienne crise des vêtements et à favoriser l'évitement des déchets.
Details | |
---|---|
Ort | Falkensee, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)