Élection du maire de Nauen : qui remportera la course le 14 septembre ?
Élection du maire à Nauen, corruption à Rathenow et problèmes culturels à Falkensee : développements actuels à Havelland.

Élection du maire de Nauen : qui remportera la course le 14 septembre ?
L'élection du maire de Nauen approche à grands pas, le 14 septembre 2025. Quatre candidats sont en lice : Manuel Meger de « Die Ländliche », Michael Wiebersinsky de « We for Nauen », Daniela Zießnitz de la CDU et Sven Kilian de l'AfD. Le mandat du maire Meger se termine le 25 janvier 2026. Si aucun des candidats n'obtient la majorité requise, un second tour le 28 septembre sera nécessaire. maz-online.de signalé.
Entre-temps, le procès contre Dirk-Uwe M., l'ancien directeur général de l'entreprise d'élimination des déchets MEAB, fait sensation. Il a été condamné à six ans et demi de prison, une décision qui a suscité un large écho. M. a été reconnu coupable de corruption dans 69 affaires et d'évasion fiscale dans sept affaires. Le montant des pots-de-vin qu’il a empoché ? Environ un million d'euros. Le style de vie luxueux de M. comprenait des voyages coûteux, des voitures de luxe et des visites VIP. Il reste à voir dans quelle mesure le processus de corruption sera effectivement mené à son terme, car il y a toujours des retards. muellrausch.de décrit.
Une heure sombre pour la société
La corruption est considérée comme l’un des plus gros problèmes de notre époque. En 2023, environ 3 840 délits de corruption ont été enregistrés par la police allemande, soit une augmentation de 7 pour cent. Ces délits sont particulièrement fréquents dans le secteur économique. Cela a causé à lui seul des dégâts importants s'élevant à 57 millions d'euros, même si de nombreux cas restent obscurs. Un regard sur la corruption montre que les pots-de-vin et la corruption ne sont pas que des mots, mais malheureusement aussi une réalité. La perception des citoyens est inquiétante : selon une enquête réalisée par Statiste 66 pour cent croient à la corruption dans les institutions nationales.
La politique et les partis en particulier sont sous pression. La confiance diminue et de plus en plus de personnes se sentent trahies par des abus de pouvoir et des gains personnels. Dans ce contexte, il devient de plus en plus important de garantir que nos élections et nos décisions soient transparentes et correctes. Les prochaines élections municipales pourraient constituer un premier pas dans la bonne direction.
Une maison problématique à Rathenow
À Rathenow, la situation dans une « maison sale » de la Forststrasse 54 est tout sauf agréable. Les habitants se plaignent des perturbations et des menaces. L’état de la maison en dit long : les fenêtres et les portes détruites ainsi que les accumulations de détritus dressent le tableau d’un lieu négligé. Cela a incité la ville à planifier une réunion sur place avec les résidents concernés pour trouver une solution.
En outre, l’infrastructure culturelle de Falkensee est sous pression. Les installations, comme le musée et la bibliothèque municipale, souffrent d'un manque d'espace, d'accessibilité et de protection contre les incendies. Les conseillers municipaux, sous la direction de la nouvelle représentante culturelle Manuela Dörnenburg, travaillent intensivement sur cette question. Les associations de soutien réclament une stratégie culturelle pour soutenir les équipements et les remettre en état.
Ce n'est pas tout : le 19 juillet, le groupe de reprise « Dirk und Durstig » se produira à la piscine extérieure Fitpoint Premnitz. Jusqu'à 800 invités sont attendus, c'est pourquoi les organisateurs prennent des mesures de sécurité supplémentaires. Cela montre également à quel point l'offre culturelle est diversifiée, même s'il existe des défis.
Les prochaines semaines ont beaucoup à offrir : des élections passionnantes, des événements culturels et des discussions sur des questions sociales urgentes se profilent. Un véritable défi – et aussi une opportunité de tracer un nouveau cap pour notre ville et son avenir.