Falkensee en crise culturelle : un besoin urgent de rénovation dans quatre établissements !
Les institutions culturelles de Falkensee sont confrontées à d'énormes problèmes de rénovation. Il y a un manque de financement et des améliorations urgentes sont attendues.

Falkensee en crise culturelle : un besoin urgent de rénovation dans quatre établissements !
Quoi de neuf à Falkensee ? Cette semaine, la situation tendue et la nécessité de rénover les quatre institutions culturelles de la ville ont fait sensation. La bibliothèque municipale, la « Haus am Anger », le musée et le centre culturel J.R. Cups sont confrontés à des défis majeurs. Les problèmes sont multiples : le manque d’espace, le manque de personnel, les défauts structurels et la mauvaise accessibilité mettent beaucoup de pression sur les institutions. La commission culture du conseil municipal se penche sur ce dossier depuis des mois afin de faire la lumière sur l'affaire. La cheffe du département Luise Janssen (SPD) et la présidente des associations de soutien ont également participé à une réunion qui n'a pas permis de dégager des perspectives claires sur des solutions à court terme.
Heinz Cornel, président de l'association de soutien « Haus am Anger », se plaint également du retard dans la rénovation, tandis que Torsten Bathmann, président de l'association de soutien aux musées, rapporte, selon maz-online.de, que les installations sont maintenues au niveau de 2000. Un autre problème urgent est le manque de financement. Janssen a admis qu'il n'existe pas de bureau spécial au sein de l'administration pour le financement, ce qui complique encore la situation.
Défis et perspectives aigus
La météo capricieuse du passé a également durement frappé la « Haus am Anger » : une tempête en 2024 a endommagé le toit. Depuis lors, seules des conditions diffuses ont existé, sans aucun engagement contraignant d’amélioration. La décision prise en 2022 concernant un nouvel emplacement pour la bibliothèque est désormais obsolète et doit être remplacée par des coûts de planification pour une étude de faisabilité dans le budget 2026.
Les institutions culturelles ont des souhaits précis afin de maintenir et développer leurs opérations. La « Haus am Anger » nécessite une rénovation de la protection incendie, des réparations et un renouvellement du système électrique. Un espace supplémentaire est nécessaire pour le musée et la galerie, tandis que le centre culturel J.R. Cup a besoin d'être modernisé. La bibliothèque doit également être agrandie et modernisée de toute urgence. Le maire Heiko Richter a souligné l'importance de l'offre culturelle, même si les contraintes financières limitent considérablement la capacité d'action de la ville. Les tâches culturelles sont prioritaires, mais les ressources sont en jeu.
L’accessibilité au cœur des préoccupations
De grands progrès restent à faire, notamment en matière d’accessibilité. Selon l'[Agence fédérale pour l'accessibilité, la création d'accessibilité est une condition fondamentale de la participation culturelle. Cette participation est non seulement un droit, mais aussi une condition essentielle pour que tous les citoyens puissent participer activement à la vie culturelle. Il est donc urgent de supprimer les barrières à l’accès si l’on veut garantir que chacun puisse profiter de l’offre culturelle.
Afin d'améliorer durablement les conditions du travail culturel, une conception culturelle globale est requise de la part des institutions et de leurs associations de soutien. Dans ce contexte, des sujets transversaux ont également été évoqués : le développement des ressources humaines, des activités de marketing ciblées et une coordination centrale sont essentiels pour une vie culturelle réussie à Falkensee.
L'offre culturelle de Falkensee constitue un élément indispensable de la communauté. Il est désormais temps de tirer le meilleur parti de la situation et de trouver des solutions ensemble. Un soutien pourrait être apporté par l'initiative Museums in Restart Culture, qui fournit un financement spécial aux institutions culturelles. Nous restons donc curieux de voir comment la situation évolue et si les responsables pourront bientôt ouvrir la voie à un changement positif.