L’AfD soulève des allégations : fraude électorale à Bad Freienwalde ?
Après l'élection du maire de Bad Freienwalde, l'AfD a soulevé des allégations d'irrégularités électorales et a demandé une nouvelle élection.

L’AfD soulève des allégations : fraude électorale à Bad Freienwalde ?
La situation autour de l'élection du maire de Bad Freienwalde polarise les esprits. Lars Günther, député de l'AfD au Parlement du Land, a déposé une plainte pénale pour irrégularités électorales après que les élections du 19 octobre ont donné lieu à un résultat passionnant et serré. Alors que la candidate de la CDU Ulrike Heidemann a gagné avec 51,6 pour cent des voix, le candidat de l'AfD Frank Vettel a obtenu 48,4 pour cent, ce qui correspond à une différence d'environ 160 voix seulement. Cette défaite électorale a incité Günther à impliquer le parquet de Francfort (Oder) et à demander que tous les documents électoraux soient sécurisés. maz-online.de signalé.
Peu après les élections, l'AfD a annoncé qu'elle contesterait les résultats et a demandé que les élections soient répétées. Au centre des allégations se trouvent 401 électeurs par correspondance qui ont reçu des documents de vote en double. Dans ce contexte, l'administration municipale a informé les électeurs concernés que les documents incorrects envoyés n'étaient pas valables et que de nouveaux bulletins de vote avaient été délivrés. Le président de l'AfD, René Springer, a qualifié le double envoi de « scandale politique » et d'attaque contre la confiance dans la démocratie, tandis que la direction électorale a qualifié l'élection de « propre » malgré les irrégularités.
Observations électorales et méfiance
Peu avant les élections régionales dans le Brandebourg, l'AfD a lancé sur Facebook un appel à l'observation des élections, dans lequel elle a vanté les « outils indispensables » pour détecter « les problèmes, les fraudes ou les erreurs ». Ces actions, qui impliquaient le partage d'un podcast sur la fraude électorale et des liens avec le groupe d'extrême droite « One Percent », visent à attiser la méfiance à l'égard du processus démocratique. dw.com détermine. Toutefois, les responsables soulignent qu'il n'y a aucune preuve de manipulation et que le vote par correspondance est sécurisé.
Ces allégations s’inscrivent dans une tendance plus large qui peut également être observée dans d’autres partis populistes de droite. Le FPÖ en Autriche, par exemple, appelle les électeurs à se rendre personnellement au bureau de vote et critique le vote par correspondance comme étant susceptible d'être frauduleux. Des hommes politiques américains tels que Donald Trump ont également diffusé des récits similaires sur la fraude électorale. Les scientifiques Daniel Hellmann et Aiko Wagner ont averti que ces filets de sécurité contiennent souvent un noyau de vérité utilisé pour répandre la méfiance à l’égard du système politique.
L'ancien maire Ralf Lehmann s'est montré serein face à la contestation électorale et a exclu tout double vote. Il reste à voir si et comment ces allégations affecteront le paysage politique de Bad Freienwalde. Nombreux sont ceux qui se demandent : la confiance dans la démocratie est-elle réellement en danger ou s’agit-il simplement d’un chapitre supplémentaire dans un climat politique déjà mouvementé ?