Chiffre alarmant : les vols de chars dans le Brandebourg augmentent rapidement !
Le nombre de vols de chars augmente dans le district de Märkisch-Oderland. Conclusions sur la criminalité et suggestions de solutions.

Chiffre alarmant : les vols de chars dans le Brandebourg augmentent rapidement !
Un tableau alarmant se dessine dans le Brandebourg : il y a chaque jour près de trois fois plus de vols de chars que ne le souhaiterait la police. En 2022, 902 cas au total ont été enregistrés dans des villes comme Francfort (Oder) et les districts d'Uckermark, Oder-Spree, Märkisch-Oderland et Barnim. Mais la recherche des auteurs s'avère difficile - comment Courrier berlinois Il semblerait que seul un voleur de char sur trois soit arrêté.
La méthode des agresseurs est souvent la même : ils utilisent de fausses plaques d'immatriculation, font le plein d'essence dans leur véhicule puis disparaissent au milieu de nulle part sans payer un centime. Le chef de la police Marcel Patzwahl explique que les voleurs viennent souvent à la station-service avec plusieurs bidons. Il convient de noter que le district de Barnim est particulièrement touché : 366 cas y ont été recensés, suivi par Oder-Spree avec 217 et Märkisch-Oderland avec 200 cas.
Le nombre de cas non signalés et leurs effets
Une évolution inquiétante est que le soir, de nombreuses stations-service éteignent ou verrouillent leurs pompes pour éviter les vols. Dans le même temps, les rapports des employés des stations-service montrent que de telles mesures ne dissuadent pas les auteurs de ces actes. Un employé d'une station-service à Oder-Spree a rapporté que les voleurs n'hésitent pas même à s'approcher des colonnes verrouillées.
Les responsables sur place voient une solution possible dans l'utilisation de terminaux de carburant exigeant un paiement avant le ravitaillement. De tels systèmes sont particulièrement avantageux pour les petites stations-service éloignées, car ils assurent des revenus grâce à la vente de nourriture et d'autres articles, tandis que les ventes de carburant passent au second plan.
Le changement numérique : Actualités de WhatsApp Web
Alors que les exploitants de stations-service sont confrontés aux défis du vol, certains développements dans le secteur numérique sont également intéressants. Avec WhatsApp Web, les utilisateurs peuvent désormais synchroniser leurs messages en temps réel sur PC ou appareils mobiles. Ce n'est pas seulement pratique, mais cela permet également une utilisation pratique même lorsque le smartphone n'est pas à portée de main. Tutoriel technique explique à quel point il est facile de se connecter à WhatsApp Web via un code QR, permettant une utilisation sur plusieurs appareils en même temps.
Mais attention : lorsque vous utilisez WhatsApp sur des appareils publics ou tiers, il est conseillé de toujours vous déconnecter après utilisation. Cela garantit votre propre sécurité.
Tous ces développements montrent à quel point il est important d’utiliser et de protéger les technologies de manière responsable dans les espaces physiques et numériques. Qu'il s'agisse de la sécurité à la station-service ou de la gestion des plateformes numériques comme WhatsApp, il faut toujours avoir une bonne main.