Brandebourg : les entreprises exigent des compensations pour les dommages causés par la fièvre aphteuse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les exploitations agricoles du Brandebourg dans le district de Märkisch-Oderland peuvent demander une indemnisation pour la fièvre aphteuse.

Brandenburger Landwirtschaftsbetriebe im Landkreis Märkisch-Oderland können Entschädigungen für Maul- und Klauenseuche beantragen.
Les exploitations agricoles du Brandebourg dans le district de Märkisch-Oderland peuvent demander une indemnisation pour la fièvre aphteuse.

Brandebourg : les entreprises exigent des compensations pour les dommages causés par la fièvre aphteuse !

Il y a de bonnes nouvelles pour l'agriculture dans le Brandebourg : les entreprises qui ont souffert des conséquences économiques de la fièvre aphteuse peuvent désormais demander des indemnisations. Le ministère de l'Agriculture du Land l'a annoncé vendredi 11 juillet 2025. Le montant total des fonds mis à disposition, environ 7,9 millions d'euros, provient à la fois du Land de Brandebourg et de l'Union européenne, 4,7 millions d'euros provenant de Bruxelles et 3,2 millions d'euros provenant de l'État. Cela ouvre la voie à une aide plus rapide pour aider les entreprises qui ont rencontré des difficultés en raison de l’épidémie.

Il existe des compensations spéciales, notamment pour les éleveurs de bovins laitiers qui ont subi des pertes élevées lors de la commercialisation de leurs produits en raison d'une interdiction de circulation. Les éleveurs de porcs peuvent également espérer une aide s'ils n'ont pas pu abattre leurs porcs à l'engrais entre le 10 janvier et le 14 avril 2025. Les demandes d'indemnisation doivent être déposées auprès de la Banque d'investissement du Land de Brandebourg (ILB). La ministre de l'Agriculture Hanka Mittelstädt (SPD) se réjouit de l'aide rapide et non bureaucratique dont bénéficieront les personnes concernées, car les dégâts économiques sont estimés à environ huit à neuf millions d'euros.

L’épidémie de fièvre aphteuse

L'épidémie de fièvre aphteuse a été confirmée dans le district de Märkisch-Oderland le 10 janvier 2025 et il s'agissait du premier cas en Allemagne depuis des décennies. Les choses sont devenues particulièrement agitées lorsque le virus a été détecté pour la première fois dans un troupeau de buffles à Hönow. En raison des dangers pour l'élevage, des zones d'exclusion ont été immédiatement créées et le transport des animaux et de leurs produits à partir des zones touchées a été strictement interdit.

La situation s'est encore aggravée lorsque de nombreux pays extérieurs à l'UE ont temporairement suspendu les importations de certaines viandes et produits laitiers en provenance d'Allemagne. Néanmoins, le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMLEH) a pu rouvrir rapidement les marchés, par exemple dans des pays comme la Chine et la Grande-Bretagne. Le 14 avril 2025, l'Allemagne a finalement été classée « indemne de fièvre aphteuse sans vaccination » par l'Organisation mondiale de la santé animale (WOAH) après avoir mis en œuvre avec succès toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l'épidémie.

La fièvre aphteuse et ses risques

La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse qui menace principalement les animaux ongulés, mais ne constitue pas une menace pour les humains. Les produits laitiers pasteurisés sont toujours sans danger. Même si aucun lien n'a pu être établi entre l'épidémie du Brandebourg et d'autres cas en Hongrie et en Slovaquie, la fièvre aphteuse représente un fardeau économique extrêmement lourd pour les entreprises touchées. Une réponse rapide et des mesures de soutien revêtent donc une grande importance.

Les entreprises concernées doivent désormais soumettre leur candidature dans les plus brefs délais afin de pouvoir bénéficier rapidement d'un soutien dans cette période difficile. Dans des moments comme ceux-ci, l’importance de la solidarité et du soutien au sein de l’agriculture apparaît une fois de plus évidente.

Actualités aujourd'hui rapporte que la solidarité communautaire est désormais particulièrement nécessaire pour amortir les conséquences économiques de la fièvre aphteuse. Fort rbb24 La situation est désormais considérée de manière durable afin que les futures épidémies puissent être mieux gérées. Les informations complètes du Gouvernement fédéral montrent également que tout est mis en œuvre pour soutenir les propriétaires d'animaux touchés dans cette situation de crise.