Catastrophe dans le Brandebourg : 130 000 animaux abattus à cause de la grippe aviaire !
Dans le Märkisch-Oderland, 130 000 animaux doivent être tués pour lutter contre le H5N1 en raison d'une épidémie de grippe aviaire.

Catastrophe dans le Brandebourg : 130 000 animaux abattus à cause de la grippe aviaire !
Dans le Brandebourg, la grippe aviaire H5N1 bat son plein et rend les agriculteurs fous. Dimanche prochain, 130 000 animaux devront être abattus dans le district de Märkisch-Oderland, alors que la prévision initiale prévoyait seulement 35 000 à 50 000 animaux à tuer. Cette mesure drastique est nécessaire pour stopper la propagation du virus et stabiliser à nouveau les stocks le plus rapidement possible. [Bild.de](https://www.bild.de/regional/brandenburg/brandenburg-verdammte-vogelgrippe-130-000-tiere- Werden-getoetet-68fdec99f72bfce482c0a52e) fait état d'une perte massive, car l'entreprise concernée de Neuhardenberg s'attend à une perte de plus de 500 000 euros. Cette perte est en partie due à l'équilibre du fonds Maladies animales.
Sur les 130 000 animaux qui seront abattus, environ 80 000 sont des canards et 50 000 des poulets de chair. À Neuhardenberg, tous les canards du troupeau sont infectés, tandis qu'à Neutrebbin, tous les poulets élevés dans les étables sont touchés. À l'échelle nationale, la grippe aviaire constitue une menace de plus en plus sérieuse pour l'industrie avicole, d'autant plus que la variante du virus H5N1 est également répandue chez les oiseaux sauvages. On soupçonne que des oiseaux sauvages, comme les grues, qui sont nombreuses dans la région, agissent comme vecteurs. Die Zeit souligne que près de 200 000 animaux de ferme ont déjà été tués.
La propagation du virus
L'épidémie de grippe aviaire continue de se propager en Allemagne et constitue désormais un problème à l'échelle nationale. De nombreux cas de grippe aviaire ont été enregistrés depuis début septembre, avec au moins 15 foyers dans des élevages de volailles. Dans le Brandebourg, plus de 1 000 grues sont mortes, notamment dans la région de l'étang de Linum, ce qui exerce une forte pression sur la population de grues. Tagesschau.de a également signalé que plus de 2 000 grues sont mortes de la grippe aviaire.
Cependant, les chiens parmi les citoyens sont conscients du faible risque d'infection pour les humains. Les experts de l'Institut Friedrich Loeffler (FLI) donnent le feu vert : le risque d'infection pour l'homme est considéré comme extrêmement improbable, il n'y a donc actuellement aucun risque aigu que la population tombe gravement malade ici. Toutefois, les autorités mettent en garde contre tout contact avec des animaux malades ou morts et conseillent d'éviter complètement tout contact avec eux.
Mesures d’hygiène et évolutions futures
Afin de contenir la propagation du virus, des mesures d’hygiène strictes sont requises de toute urgence. Les propriétaires sont tenus de placer les oiseaux dans des écuries sûres et de respecter strictement toutes les règles d'hygiène. Les responsables politiques fédéraux, représentés par le ministre de l'Agriculture Alois Rainer, appellent à des mesures de protection renforcées pour éviter de nouvelles épidémies. Actuellement, il est même envisagé d'augmenter les indemnisations de 50 euros à 110 euros afin d'atténuer les conséquences financières pour les entreprises concernées.
En résumé, la situation peut être qualifiée d’alarmante. L’épidémie actuelle représente non seulement un défi économique, mais menace également les populations animales et la biodiversité de notre pays. Il reste à voir comment la situation évoluera et si les vaccins pour les volailles pourront également être approuvés tôt ou tard. D’ici là, le reste de la faune et les humains doivent rester vigilants et bien se protéger.