Campagne artistique sur l'Oder : Construire des ponts contre l'isolement !
Manifestation artistique « Passez du côté du bloc opératoire » à Märkisch-Oderland les 19/20. et 26/27. Juillet 2025 favorise le dialogue transfrontalier.

Campagne artistique sur l'Oder : Construire des ponts contre l'isolement !
Le week-end prochain, le moment est venu : l'Oder deviendra le théâtre d'un projet artistique extraordinaire intitulé « Passer au côté salle d'opération ». Cet événement se déroulera sur deux week-ends, le 19/20. et 26/27. Juillet, au bord de l'Oder, près de Zollbrücke, dans le district de Märkisch-Oderland. L'événement culturel fait partie de l'année thématique « Connecter les mondes » et vise à utiliser des interventions créatives pour lutter contre l'isolement et promouvoir le dialogue transfrontalier. Miroir quotidien rapporte que le réalisateur Heiko Michels souligne l'importance de la vallée de l'Oder en tant que miroir de notre vie moderne.
Le point culminant du festival sera la traversée en ferry sur l'Oder, opérée par une passeuse de langue polonaise et un passeur de langue allemande, qui transportent symboliquement les relations germano-polonaises. L'entrée à l'espace d'exposition et de performance est gratuite, bien que les dons soient les bienvenus pour soutenir les projets artistiques.
Art et dialogue au-delà des frontières
Le deuxième week-end sera particulièrement passionnant avec le festival de musique germano-polonais « Liederlistenen ». Le projet, organisé par Heiko Michels et Almut Undisz, rassemble des artistes d'horizons différents, dont des artistes frontaliers comme Michael Kurzwelly, qui présente son pays imaginaire « Nova Amerika ». Des sujets politiques sont également abordés, notamment dans une conférence sur le débat sur les armes modérée par Tomasz Kurianowicz.
L’idée de promouvoir le dialogue entre les nations n’est pas nouvelle. Historiquement, l'Oder revêtait une grande importance pour la ville de Francfort-sur-l'Oder et la ville voisine de Slubice. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Oder devient la frontière entre l'Allemagne et la Pologne, inscrite dans le traité frontalier germano-polonais de 1990. Au début des années 1990, la région connaît un rapprochement favorisé par un fort projet transfrontalier. Depuis lors, Francfort se concentre sur la langue, la réconciliation et la conservation de la nature. Connaissance de la planète expliqué.
Le chemin vers la connexion culturelle
Le nombre de passages frontaliers a plus que décuplé depuis 1990, soulignant le potentiel d'échange culturel dans la région. Le bazar de rue d'Osinów Dolny est devenu une attraction touristique et montre les avantages économiques résultant de l'ouverture de la frontière.
La « piste cyclable Oder-Neisse » et le parc national « Unteres Odertal » sont d'autres exemples de coopération réussie des deux côtés de la frontière. Ces initiatives transfrontalières mettent en lumière non seulement les liens économiques mais aussi culturels qui s'étendent au-delà de l'Oder.
Dans cet esprit, le projet artistique « Passer au côté OR » écrira certainement un autre chapitre de l’histoire de la coopération et du dialogue transfrontaliers entre l’Allemagne et la Pologne. Ne manquez pas cet événement spectaculaire !