Nouvelle épidémie de grippe aviaire : 10 000 canards laqués en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Épidémie de grippe aviaire dans la région de Märkisch-Oderland : 10 000 canards laqués touchés. D'autres meurtres dus à la maladie sont attendus.

Vogelgrippe-Ausbruch im Landkreis Märkisch-Oderland: 10.000 Pekingenten betroffen. Weitere Tötungen aufgrund der Seuche erwartet.
Épidémie de grippe aviaire dans la région de Märkisch-Oderland : 10 000 canards laqués touchés. D'autres meurtres dus à la maladie sont attendus.

Nouvelle épidémie de grippe aviaire : 10 000 canards laqués en danger !

Les inquiétudes concernant la grippe aviaire augmentent à nouveau. Dans le Brandebourg, un nouveau cas de grippe aviaire a été découvert dans un élevage de volailles à Sietzing, dans la commune de Letschin. L'élevage, qui abrite environ 10 000 canards laqués, a été examiné par l'Institut Friedrich Loeffler, qui a pu détecter le virus. On ne sait pas encore quand les animaux pourront être tués, mais cela pourrait être le lendemain. Ce qui est particulièrement dramatique, c'est que plus de 130 000 oies et canards du district sont déjà morts cet automne à cause de cette maladie animale. Le Brandebourg est l'un des Länder allemands les plus touchés par la grippe aviaire, rapporte Miroir quotidien.

Mais quelles sont les causes de ces épidémies ? Outre les évolutions saisonnières que de nombreux éleveurs surveillent déjà, de nombreux facteurs affectent la santé des volailles. La qualité de l'eau est également un élément important de l'élevage, surtout si les poissons sont élevés à proximité ou dans la même ferme. La valeur du pH de l’eau joue ici un rôle crucial. Un équilibre idéal dans l’eau est nécessaire pour garantir le bien-être des animaux et éviter les maladies. Le pH recommandé pour l'aquaculture est compris entre 6,5 et 8,5, chaque poisson ayant des besoins spécifiques, explique Mer de récolte.

Effets des changements de pH

Revenons à la grippe aviaire ! Les épidémies ont non seulement un impact direct sur l’élevage, mais alimentent également les craintes économiques. De nombreux agriculteurs se demandent comment maintenir leur entreprise pendant cette période. L'équilibre du pH de l'eau peut jouer un rôle décisif selon les circonstances. Si le pH est trop bas, les poissons subissent un stress qui peut également affecter la santé des canards et des oies. Un pH supérieur à 8,5 peut également être stressant pour les animaux et les rendre plus sensibles aux maladies.

En pratique, cela signifie que les agriculteurs doivent surveiller régulièrement le pH. Il existe aujourd'hui des techniques et des outils qui permettent de contrôler et, si nécessaire, de réguler ces valeurs. Des appareils tels que des pH-mètres ou des applications logicielles spéciales comme celles de Mer de récolte peut aider à garder un œil sur la qualité de l’eau et fournir des informations en temps opportun sur les ajustements nécessaires.

Il reste à espérer que les entreprises concernées pourront contenir le risque de grippe aviaire et élever des animaux sains grâce à des mesures ciblées et à une surveillance globale. Il sera passionnant de voir comment les autorités responsables et les agriculteurs réagiront à la situation actuelle et quelles mesures ils prendront à long terme pour prévenir de telles épidémies à l'avenir.