Alerte grippe aviaire dans le Brandebourg : 10 000 canards laqués doivent mourir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans le district de Märkisch-Oderland, nécessitant des mesures drastiques pour lutter contre les maladies animales.

Im Landkreis Märkisch-Oderland wurde ein neuer Fall von Vogelgrippe festgestellt, was drastische Maßnahmen zur Tierseuchenbekämpfung erforderlich macht.
Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans le district de Märkisch-Oderland, nécessitant des mesures drastiques pour lutter contre les maladies animales.

Alerte grippe aviaire dans le Brandebourg : 10 000 canards laqués doivent mourir !

Des nouvelles inquiétantes arrivent dans le Brandebourg : la grippe aviaire continue de se propager. Selon le rapport de journal berlinois Un nouveau cas a été découvert dans un élevage de volailles du district de Märkisch-Oderland, entraînant la mort de 10 000 canards laqués. Cette mesure est nécessaire pour contenir la propagation rapide du virus hautement contagieux.

Cet automne, plus de 130 000 oies et canards ont déjà été tués dans plusieurs élevages de volailles du district, faisant du Brandebourg l'un des Länder les plus durement touchés d'Allemagne. Au total, onze cas de grippe aviaire ont été détectés chez des oiseaux détenus. Le nombre d'animaux touchés et le drame de la situation sont alarmants : environ 155 000 animaux sont déjà morts à cause de la grippe aviaire, ce qui n'est pas sans rappeler les graves épidémies de 2016/2017.

L'emplacement en détail

Comme si cela ne suffisait pas, la région est également confrontée à une mortalité inquiétante des grues. Plus de 2 200 grues mortes ont été collectées dans le Linumer Teichland, dans le district d'Ostprignitz-Ruppin, et les prévisions indiquent que jusqu'à 2 500 animaux sont probablement morts à cause de la maladie. La situation a été qualifiée de dramatique par des ornithologues comme Axel Schonert, alors que le nombre de cas en Saxe-Anhalt continue d'augmenter, notamment chez les grues.

En Basse-Saxe, les autorités sont alarmées et ont imposé une exigence stable dans plusieurs districts afin d'arrêter la propagation du virus. Dans le sud de l’Allemagne, pratiquement aucun cas n’a été enregistré jusqu’à présent, ce qui y calme au moins quelque peu la situation.

Une menace internationale

Toutefois, la grippe aviaire n’est pas seulement un problème régional. Les États-Unis ont connu des épidémies massives de grippe aviaire H5N1 chez les bovins depuis mars 2024, qui se sont propagées à plus de 200 fermes laitières dans 14 États. Un groupe de recherche de l'Institut Friedrich Loeffler a découvert que le virus se reproduit principalement dans le pis des bovins, ce qui entraîne une baisse de la production laitière. En un an, 15 infections humaines par l’agent pathogène viral ont été confirmées ( Institut Friedrich Loeffler ).

La recommandation urgente des experts est claire : des mesures doivent être prises pour contenir la propagation du virus afin d'éviter les adaptations génétiques. La situation aux États-Unis montre à quel point la grippe aviaire peut être dangereuse non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour d'autres espèces animales et pour la santé publique.

Dans ces circonstances difficiles, il est important de continuer à surveiller de près l’évolution de la grippe aviaire et de prendre des mesures préventives. La lutte contre cette maladie hautement contagieuse nécessite des efforts conjoints, tant au niveau local qu’international.