Alertes contre la grippe aviaire : des milliers d'animaux meurent en Allemagne !
La grippe aviaire se propage dans le Märkisch-Oderland et touche de nombreux élevages de volailles. Des avertissements et des mesures sont nécessaires.

Alertes contre la grippe aviaire : des milliers d'animaux meurent en Allemagne !
La grippe aviaire, également connue sous le nom de grippe aviaire, fait actuellement la une des journaux en Allemagne. La situation s'est considérablement aggravée ces dernières semaines, à mesure que Jeune liberté signalé. Avec des dizaines d'élevages de volailles touchés et l'abattage drastique d'environ 400 000 animaux, la maladie a causé les plus grands dégâts dans le nord-est de l'Allemagne, en particulier en Poméranie occidentale et dans le Märkisch-Oderland.
Une situation d'infection inquiétante, qui touche même les grues, pour la plupart rares, pose des problèmes aux experts agricoles. L’Institut Friedrich Loeffler (FLI) met en garde contre une répétition des pertes massives d’animaux survenues lors de l’épidémie de 2020/21, au cours de laquelle plus de deux millions d’animaux ont dû être tués. L'épidémie actuelle, inhabituellement, a débuté au début de l'année et présente un risque élevé d'introduction par la migration des oiseaux.
Association d'agriculteurs et indemnisation
L'Association des agriculteurs du Brandebourg exige non seulement des compensations pour les entreprises concernées, mais critique également les exigences strictes en matière d'étable pour les volailles élevées en liberté. L’ambiance dans le secteur agricole est tendue et les craintes sont vives. Une interdiction générale de garder les espèces de volailles touchées à l'extérieur augmente la pression sur les exploitations déjà endommagées. L'Association centrale de l'industrie avicole allemande a également appelé à des mesures plus strictes pour contenir le virus.
Dans le cadre de ces efforts, le ministère fédéral de l'Agriculture prévoit d'augmenter le plafond d'indemnisation pour les animaux de réforme de 50 euros auparavant à 110 euros. Ces dernières semaines, différents Länder, dont la Sarre, ont déjà imposé des exigences stables pour la volaille. De telles exigences s'appliquent également dans certaines parties de la Basse-Saxe, du Brandebourg, du Mecklembourg-Poméranie occidentale et de la Bavière. Ces mesures visent à stopper la propagation de la grippe aviaire – une étape qui semble essentielle pour que l'industrie avicole puisse assurer la survie des entreprises.
Risques pour le public
Un regard porté par les experts de la santé montre que la situation ne doit pas être prise à la légère. Le virologue Klaus Stöhr met en garde contre le risque de pandémie provoquée par l'agent pathogène H5N1. Toutefois, jusqu’à présent, le risque d’infection pour l’homme peut être considéré comme faible. Néanmoins, les autorités sanitaires recommandent fortement d'éviter les oiseaux ou volailles morts et, si nécessaire, d'en informer immédiatement le cabinet vétérinaire. Le contact avec du matériel infectieux est considéré comme la principale source d’infection pour d’éventuels cas humains.
La Commission permanente de vaccination (Stiko) recommande également la vaccination contre la grippe aux personnes en contact étroit avec des animaux. La situation en Allemagne est actuellement tout sauf détendue et les dangers nous sautent littéralement au visage.
Au vu de l'évolution de la filière avicole et des défis qui y sont associés, il reste à espérer qu'une action rapide et consensuelle des autorités et des associations pourra contenir les conséquences dévastatrices de cette maladie.