La pagode du bout du ciel : des appartements au lieu de monuments en vue !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Fermeture de la pagode du ciel à Hohen Neuendorf ; Rénovation du remblai ferroviaire près du Mur et projet de zones éoliennes prioritaires à Oberhavel.

Himmelspagode in Hohen Neuendorf geschlossen; Sanierung des Bahndamms bei Wall und Pläne für Windvorranggebiete in Oberhavel.
Fermeture de la pagode du ciel à Hohen Neuendorf ; Rénovation du remblai ferroviaire près du Mur et projet de zones éoliennes prioritaires à Oberhavel.

La pagode du bout du ciel : des appartements au lieu de monuments en vue !

Une époque touche actuellement à sa fin à Hohen Neuendorf : le restaurant chinois populaire « Himmelpagode » a fermé définitivement ses portes le 12 octobre 2025. Ce bâtiment, calqué sur le modèle du Temple du Ciel de Pékin, est un emblème de la ville depuis son ouverture en 2002. L'investissement de 6,5 millions d'euros en valait la peine, mais l'avenir s'annonce différent. L'ensemble du stock sera désormais vendu d'ici fin octobre, tandis que les projets d'un nouveau bâtiment sur le site sont en même temps en discussion. KW-Development (KWD) GmbH prévoit de construire jusqu'à 620 appartements à cet endroit, comme le rapporte moderne-regional.de.

Même si la rénovation a été décidée, des considérations subsistent concernant la protection du monument. Le groupe parlementaire Gerlach/FDP/Parti de la protection des animaux/BSW/Zimmermann a déposé une demande pour placer la pagode céleste sous protection. Le chef du groupe parlementaire Michael Gerlach considère le bâtiment comme un symbole important de la réputation de Hohen Neuendorf. Cependant, l'administration municipale est prudente et ne veut pas avoir de discussion prématurée au conseil municipal, selon maz-online.de.

Travaux de rénovation et nouveaux plans

Parallèlement aux développements autour de la Pagode du Ciel, d'importants projets d'infrastructure sont également développés dans la région. Le remblai ferroviaire de la ligne Prignitz Express près de Wall est actuellement en cours de rénovation, ce qui entraînera la fermeture de la ligne entre Kremmen et Neuruppin. Les voies se terminent derrière le passage à niveau de Wall et le RE6 doit actuellement faire un détour via Löwenberg et Oranienburg. Entre novembre et janvier, du nouveau gravier sera également posé le long du parcours pour améliorer la qualité de roulement. L'ouverture de la ligne est prévue le 9 février 2026, même si d'autres restrictions peuvent être imposées jusqu'aux vacances d'automne.

Dans le cadre d'un autre projet de centre-ville, les habitants de Sonnenberg et de Schönermark ont ​​récemment fait entendre leur voix. Les plans des zones éoliennes prioritaires ont été présentés lors d'une réunion des résidents. Le plan régional d'utilisation de l'énergie éolienne couvre près de 50 zones dans les districts de Prignitz, Ostprignitz-Ruppin et Oberhavel. L'une des plus grandes superficies s'étend sur environ 234 hectares entre Sonnenberg et Rönnebeck. L'initiative « Gegenwind Sonnenberg » a déjà recueilli 800 signatures contre ces projets et l'assemblée régionale devrait se prononcer cette année.

Élection du maire et problèmes de santé

Mais les élections municipales de Velten ont également fait sensation : Manuela Nebel a remporté le second tour avec 51,4 pour cent contre Marcel Siegert (48,6 pour cent). Nebel s'est montré particulièrement convaincant parmi les électeurs par correspondance, tandis que Siegert était supérieur dans les bureaux de vote. Voyons comment évoluera le paysage politique de la région dans les mois à venir et si les projets discutés pourront être mis en œuvre avec succès.