Découverte mystérieuse d'un crâne à Velten : le procureur poursuit son enquête !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En avril 2025, un crâne humain âgé d'au moins 70 ans a été découvert dans le canal secondaire de Velten. Les enquêtes sont en cours.

Im April 2025 wurde im Veltener Stichkanal ein menschlicher Schädel gefunden, der mindestens 70 Jahre alt ist. Ermittlungen laufen.
En avril 2025, un crâne humain âgé d'au moins 70 ans a été découvert dans le canal secondaire de Velten. Les enquêtes sont en cours.

Découverte mystérieuse d'un crâne à Velten : le procureur poursuit son enquête !

Un crâne a été découvert dans le canal secondaire de Velten, ce qui soulève de nombreuses questions et alimente l'enquête de la police locale. Fin avril 2025, des plongeurs d'un service de récupération d'explosifs et de munitions sont tombés sur le morceau d'os bien emballé alors qu'ils cherchaient des munitions. Le crâne a été retrouvé dans deux sacs en plastique, l'un de ces sacs appartenant peut-être à un ancien marché HL fabriqué entre 1965 et 2006. Curieusement, le crâne lui-même provient d'un homme décédé il y a au moins 70 ans, renforçant l'écart entre l'âge du crâne et celui du sac. Il est possible que le crâne ait été « ré-enterré » après des travaux de jardinage – une théorie de plus en plus populaire.

Les enquêteurs sur les homicides espèrent trouver des réponses à des questions tacites grâce à des analyses scientifiques fondées. Un examen au centre médico-légal de Vienne a révélé que le crâne appartenait à un homme d'Europe centrale qui pouvait avoir entre 35 et 65 ans. Cependant, aucun dommage n’a été constaté qui indiquerait les effets de la violence. Dans le cadre de l'enquête, une comparaison a été effectuée avec les bases de données des personnes disparues, mais ici non plus, aucune correspondance n'a été trouvée. Ces découvertes mettent en lumière le passé flou de l’homme et les circonstances de sa mort.

Un regard sur l’analyse médico-légale de l’ADN

L’analyse médico-légale de l’ADN a connu de profonds changements au cours des dernières décennies. Les progrès technologiques permettent désormais d’extraire des échantillons d’ADN même des plus petits extraits restants et d’obtenir des informations pertinentes. C'est ce que rapporte, entre autres, le site Internet vdz.org, qui aborde l'évolution vers un « phénotypage ADN médico-légal », dans lequel l'âge, les caractéristiques externes et les informations géographiques de la personne responsable de la trace peuvent être prédits dans une certaine mesure. vdz.org rapporte que…

Les analyses ADN effectuées pour cette affaire ont été réalisées à l'Institut de médecine légale de Fribourg. Mais ici aussi, il n’y a pas de progrès. Il n’y avait aucune correspondance, ce qui ajoute au mystère entourant l’identité de l’homme. Pourquoi les échantillons d’ADN obtenus du crâne sont-ils si difficiles à retracer ? En Allemagne, des recherches intensives sont menées dans diverses affaires afin d'élucider des affaires froides oubliées depuis longtemps. Les bâtiments de 1667 à 1954 présentent de nombreux aspects passionnants qui pourraient éclairer davantage l'image du défunt et les circonstances de son sort.

Enquêtes et perspectives

Le parquet de Neuruppin a pris en charge la suite du dossier. Le reste du corps n'a pas encore été retrouvé, ce qui nécessite des investigations complémentaires. Cette situation floue signifie qu’il n’est toujours pas clair si un crime a été commis. La police a cependant pu exclure que le crâne soit celui de Maike Thiel, disparue depuis 1997, ce qui est un soulagement pour les proches.

Les semaines à venir pourraient être cruciales pour des éclaircissements. Alors que la brigade des homicides poursuit son enquête sous haute pression, les enquêteurs espèrent de nouveaux indices. L’affaire reste passionnante et montre de manière impressionnante à quel point le lien entre le passé et le présent peut être complexe. Reste à espérer que la lumière sera bientôt faite sur les ténèbres et que les questions soulevées par le crâne pourront être éclaircies.