Nouveau projet scolaire à Schönfließ : 700 places pour les étudiants d'Oberhavel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre de l'Éducation Freiberg annonce la construction d'une nouvelle école polyvalente à Schönfließ pour répondre aux besoins scolaires croissants d'Oberhavel.

Bildungsminister Freiberg verkündet den Bau einer neuen Gesamtschule in Schönfließ zur Deckung wachsenden Schulbedarfs in Oberhavel.
Le ministre de l'Éducation Freiberg annonce la construction d'une nouvelle école polyvalente à Schönfließ pour répondre aux besoins scolaires croissants d'Oberhavel.

Nouveau projet scolaire à Schönfließ : 700 places pour les étudiants d'Oberhavel !

Dans le monde d'aujourd'hui, avec ses défis divers, la région d'Oberhavel connaît des développements passionnants qui affectent à la fois l'éducation et l'agriculture. Le ministre de l'Éducation Steffen Freiberg (SPD) vient de donner son accord pour la construction d'une nouvelle école polyvalente à Schönfließ. Un nouveau bâtiment scolaire devrait être construit ici au cours de l'année scolaire 2028/29, pouvant accueillir jusqu'à 700 élèves. Le quartier d'Oberhavel investit environ 60 millions d'euros dans ce projet. Cette mesure est un signe clair du besoin croissant de places scolaires dans la région, qui résulte des prévisions actualisées du nombre d'élèves.

Compte tenu de la situation actuelle, le site de Mühlenbecker Land s'engage de plus en plus en faveur de l'éducation. De plus en plus de parents et d'enfants recherchent des options scolaires adaptées et la nouvelle école polyvalente semble être un complément précieux.

Écurie obligatoire en raison de la grippe aviaire

Un tout autre problème concerne les éleveurs de volailles de la région : en raison de la présence du virus H5N1 chez les oiseaux sauvages, les volailles doivent être gardées dans des étables dans tout le district d'Oberhavel. Cela concerne toutes les espèces, des poules aux oies. Plus de 200 000 animaux ont déjà dû être tués à cause de la grippe aviaire. L'Association centrale de l'industrie avicole allemande met en garde contre d'éventuels goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en œufs et en viande de volaille, tout en qualifiant la situation d'« oppressante ».

Les zoos de Germendorf, Kunsterspring et Perleberg restent cependant ouverts malgré l'obligation de maintenir des étables, bien qu'ils prennent des mesures particulières pour protéger les populations d'oiseaux. Les volières sont couvertes et l'alimentation n'est temporairement pas possible. Le week-end d'Halloween, les zoos organisent également des promotions spéciales pour offrir une expérience à leurs visiteurs malgré les restrictions.

Actualités politiques de Zehlendorf

Il y a aussi de l'actualité politique à Zehlendorf : après deux démissions du conseil municipal, de nouvelles élections sont imminentes. Pour l’instant, seul le maire local Ahmet Öztemel peut prendre des décisions, ce qui limite considérablement la capacité d’agir. Afin d'informer les citoyens, une soirée d'information aura lieu ce soir à 19h. au centre communautaire de Zehlendorf. Les nouvelles élections municipales pourraient alors avoir lieu en février 2026.

Nouveau restaurant au centre de Hohen Neuendorf

Où vont les gourmands ? Le 31 octobre, un nouveau restaurant indien appelé Amruth ouvrira ses portes à Hohen Neuendorf, proposant non seulement du poulet tandoori, mais aussi de délicieux cocktails. Un café proposant des gâteaux allemands reste en place afin de donner aux résidents plus âgés de Hohen Neuendorf leur lieu de rencontre habituel.

Différentes facettes de la vie peuvent être vues à Oberhavel - des nouvelles opportunités éducatives aux défis agricoles en passant par les points forts culinaires. Il reste passionnant de voir quels nouveaux développements la région connaîtra dans les mois à venir.