Écuries obligatoires pour les volailles dans toute la région d'Oberhavel : protection contre le virus H5N1 !
À Oberhavel, les volailles doivent désormais être gardées dans des étables afin de prévenir le H5N1. Informations importantes sur la situation et les mesures de protection.

Écuries obligatoires pour les volailles dans toute la région d'Oberhavel : protection contre le virus H5N1 !
Ces derniers jours, une évolution alarmante s'est produite à Oberhavel : la grippe aviaire a de nouveau frappé et les autorités ont immédiatement réagi. Désormais, il est obligatoire que les volailles soient gardées dans des étables, ce qui concerne tous les éleveurs du district. Cette mesure est nécessaire pour protéger les animaux du redoutable pathogène H5N1, comme le rapporte le site Internet de Hohen Neuendorf. Non seulement les poulets sont touchés, mais aussi les canards, les oies, les dindes, les perdrix et bien d’autres espèces ailées.
Récemment, des oiseaux sauvages isolés infectés, voire morts, ont été découverts dans la région, rendant la situation encore plus dramatique. Une ferme de Kremmen a dû traire les troupeaux infectés pour empêcher une propagation ultérieure. Auparavant, l'exigence de stabilité ne s'appliquait qu'à certaines zones, mais elle a désormais été étendue à l'ensemble du district. La chef du département de l'agriculture et de la protection des consommateurs, Nancy Klatt, a clairement souligné la nécessité de cette mesure.
Détails sur l'exigence stable
Les éleveurs de volailles sont désormais obligés de garder leurs animaux dans des écuries fermées ou au moins sous des couvertures de protection. Cela signifie également que des options de désinfection des mains et des vêtements doivent être disponibles. Il est essentiel que la nourriture, l’eau et les articles d’entretien ménager soient protégés des oiseaux sauvages afin de minimiser le risque d’infection. Par ailleurs, toutes les expositions et marchés de volailles sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Pour les propriétaires de volailles, il existe une ligne d'assistance téléphonique citoyenne qui peut être utilisée pour répondre aux questions sur la grippe aviaire : 03301 601-6230. Vous trouverez de nombreuses informations et recommandations sur le site Internet www.oberhavel.de/geflugelpest. Les autorités appellent les propriétaires à signaler immédiatement par courrier électronique les animaux malades ou morts au cabinet vétérinaire, et les citoyens doivent également signaler les oiseaux morts trouvés.
Symptômes de la grippe aviaire
Les symptômes auxquels les éleveurs de volailles doivent faire attention comprennent une forte fièvre, une perte d’appétit, une faiblesse et un essoufflement. Une performance de ponte réduite chez les poulets peut également indiquer une maladie. Il est fortement recommandé que tout le bétail qui n'est pas encore enregistré auprès du comté soit enregistré immédiatement.
Face à cette situation grave, il est important que chaque éleveur de volailles ait une bonne main et respecte strictement les mesures spécifiées. C'est le seul moyen de contenir la propagation de la grippe aviaire et d'assurer la protection de nos volailles domestiques.
Pour plus d'informations et de recommandations sur les technologies robustes au quotidien, comme les meilleurs étuis de protection pour les appareils technologiques, Tom's Guide est un excellent point de départ. Après tout, il n'y a pas que les volailles qui doivent être bien protégées, nos compagnons électroniques méritent également une bonne protection !