Cérémonie de clôture de l'atelier sur l'énergie à Großräschen : symbole de changement !
Cérémonie de clôture de l'atelier sur l'énergie à Großräschen : une partie du campus IBA avec un approvisionnement énergétique neutre pour le climat à partir de 2027.

Cérémonie de clôture de l'atelier sur l'énergie à Großräschen : symbole de changement !
Une étape importante dans le développement des terrasses IBA a été célébrée à Großräschen : la cérémonie de clôture de l'atelier sur les nouvelles énergies. Comment Courant de Niederlausitz Selon des informations, la célébration a eu lieu en présence de la chef de la Chancellerie d'État, Kathrin Schneider. L’objectif du projet est d’approvisionner le campus destiné au tourisme, au travail, à l’éducation, à la science et à la culture en énergie climatiquement neutre à partir de 2027.
L'atelier énergétique sera construit dans le style d'un bâtiment d'atelier en verre. Ici, les visiteurs auront un aperçu des systèmes modernes d'approvisionnement en énergie tels que les pompes à chaleur, le refroidissement, le photovoltaïque et la technologie de l'hydrogène. Le projet global de transformation des terrasses IBA s'élève à plus de 25 millions d'euros, dont plus de 8,3 millions d'euros proviendront de la loi fédérale sur le renforcement des structures. Cette loi soutient activement le changement structurel en Lusace, et l’Exposition internationale du bâtiment (IBA) de 2000 à 2010 a jeté les bases d’un développement post-charbon.
Phases de financement et de construction
Le 7 septembre 2023, la ministre Kathrin Schneider a remis une nouvelle subvention de 11,1 millions d'euros à la ville de Großräschen pour la deuxième phase de construction des terrasses IBA. Lusace Brandebourg communique. La première phase de construction, déjà réalisée avec succès, comprenait un nouveau centre de visiteurs d'un coût de 2,75 millions d'euros.
La deuxième phase de construction, d'un coût total de près de 12,5 millions d'euros, comprendra plusieurs bâtiments : un bistro et une salle polyvalente, des espaces de coworking et des salles de communication. En outre, l'atelier énergétique sera construit sous Victoriahöhe afin d'approvisionner durablement le campus en énergie renouvelable. Le nouveau lac Großräschener, créé en 2007 par l'inondation de l'ancienne mine à ciel ouvert de Meuro, fera partie de la région des lacs de Lusace, qui relie dix plans d'eau.
La voie vers la neutralité climatique
Les projets de la ville de Großräschen pour le campus IBA comprennent une gamme complète d'espaces de coworking, de restaurants, de salles d'exposition et d'événements ainsi que de lieux de réunion. En particulier, un tunnel de visite sous le Victoriahöhe permettra aux visiteurs de découvrir l'histoire minière de Großräschen. Le changement structurel de Lausitz Le projet montre que la loi sur le renforcement structurel fournira un total de 10,3 milliards d'euros pour soutenir le développement structurel d'ici 2038.
Ces fonds sont essentiels pour soutenir la transition de l’industrie charbonnière vers une base économique durable dans la région. Mais il y a des défis à relever : les petites communes ont souvent des difficultés à solliciter les financements dont elles ont un besoin urgent. Le débat sur le changement structurel est intense dans la région, tandis que la Commission spéciale pour le développement structurel de Lausitz n'aborde malheureusement souvent pas de manière adéquate des questions telles que l'emploi industriel et l'approvisionnement énergétique. Il est d'autant plus important que des projets tels que les terrasses IBA continuent d'être mis en avant en tant que symbole du changement et de la force d'innovation de la Lusace.