Contrôles des frontières à Francfort (Oder): Qu'est-ce que cela signifie pour les résidents?

Contrôles des frontières à Francfort (Oder): Qu'est-ce que cela signifie pour les résidents?

Frankfurt (Oder), Deutschland - Le pont de la ville entre Francfurt (Oder) et Słubice est à nouveau au point depuis le 7 juillet 2025, car les autorités polonaises ont introduit les contrôles des frontières. Cette mesure était en réponse aux contrôles allemands qui existent depuis octobre 2023. Selon est introduit pour prévenir la migration illégale vers la Pologne. Pour le moment, les embouteillages ne se matérialisent pas; La plupart des véhicules sont agités rapidement.

mais les commandes ne sont pas incontestées. Les résidents des villes frontalières rapportent du ressentiment et des embouteillages plus légers, en particulier dans les camionnettes de livraison et les voitures avec des fenêtres sombres. Les navetteurs frontaliers tels que Khaled montrent leurs passeports tandis que les piétons sont arrêtés et que les vélos doivent descendre. "Les contrôles des frontières existants du côté allemand rendent la vie quotidienne difficile", a déclaré Dorota Wiencek, qui vit avec sa famille à Francfurt (Oder) et envoie ses enfants dans un centre de garderie bilingue, donc zdfheute .

Effets économiques

L'IHK Ostbrandenburg assume des problèmes logistiques, car l'importance de la traversée frontalière pour le trafic de marchandises ne devrait pas être sous-estimée. Environ 4 millions de camions passent la frontière chaque année, ce qui correspond à un trafic quotidien de marchandises d'environ cinq millions d'euros. Monique Zweig de l'IHK explique que les contrôles des frontières affectent les relations économiques avec la Pologne. Michele Seidel, une femme de Francfort, exprime également des inquiétudes concernant les possibilités d'emploi pour les employés polonais.

Il est également particulièrement souligné que les contrôles sont considérés comme un pas en arrière pour l'Europe. Tomasz Stefański, le maire adjoint de Słubice, considère cela comme une mesure inefficace de la politique de migration. Cependant, la situation se développe, la clarification de ces tensions est plus urgente par un prochain sommet sur le Zugspitze afin de discuter éventuellement de resserrement de la politique d'asile, tandis que d'autres pays européens comme la Belgique envisagent également de rejeter des mesures similaires, rapporte Sueddeutsche.de .

Les réactions politiques sont mitigées: certains citoyens polonais soutiennent les contrôles, le cas échéant, tandis que d'autres comme Robert Reuter de la demande de Francfort pour concentrer les contrôles des frontières aux frontières extérieures de l'UE au lieu d'affecter la vie quotidienne des citoyens.

Details
OrtFrankfurt (Oder), Deutschland
Quellen

Kommentare (0)