Nouvel escalier extérieur sur la Spree : Berlin devient une oasis d'eau !
Nouveaux escaliers extérieurs et promenades au bord de l'eau sur la Spree à Berlin d'ici 2027 : améliorer la qualité du séjour malgré l'interdiction de se baigner.

Nouvel escalier extérieur sur la Spree : Berlin devient une oasis d'eau !
Il se passe beaucoup de choses sur l'eau à Berlin ! D’ici 2027, de nouveaux escaliers ouverts et promenades au bord de l’eau seront construits sur la Spree, ce qui enrichira les activités de loisirs au cœur de la capitale. Comment moz.de rapporté, l'escalier du palais du Forum Humboldt présente un intérêt particulier. Il sera conçu pour être sans obstacle et disposera d'un ascenseur dans le coin sud-ouest pour permettre l'accès à tous les visiteurs.
Les nouvelles mesures structurelles ne sont pas le fruit du hasard. Le programme « Projets Nationaux de Développement Urbain » vise à améliorer la qualité de vie autour de l’eau. L'escalier extérieur sera fait de granit et de grès robustes et sera construit sur une structure stable en béton armé. En incluant les matériaux de construction nécessaires, les coûts s'élèvent à environ 7 millions d'euros pour l'escalier extérieur et à 33,9 millions d'euros supplémentaires pour la promenade au bord de l'eau, ce qui sera également bénéfique pour la structure de la ville. berlin.de complété.
Loisirs et détente au bord de l'eau
La promenade du front de mer sera non seulement belle, mais offrira également un espace de loisirs, de sport et de jeux. Cela fait d’un séjour au bord de l’eau une véritable expérience. Une pièce d'eau supplémentaire à la base des nouveaux escaliers permettra de se rafraîchir lors des journées chaudes. Malgré ces innovations, la baignade dans la Spree reste interdite car le trafic maritime et les réglementations environnementales jouent ici un rôle crucial. moz.de continue.
La ville a vu le nombre de journées chaudes presque tripler au cours des dernières décennies, soulignant encore davantage la nécessité d’un tel développement. Les nouveaux arbres plantés dans le cadre du projet visent non seulement à améliorer la vue, mais également à améliorer le microclimat de la région.
Défis et opportunités
Mais ces projets ne vont pas sans difficultés : le projet « Flussbad Berlin » connaît actuellement de grandes difficultés. Les problèmes techniques et la qualité de l’eau restent flous, ce qui affecte gravement la mise en œuvre des idées. Tant que des questions fondamentales de faisabilité et d’hygiène resteront sans réponse, la baignade dans la rivière restera taboue. L'Agence fédérale de l'environnement souligne que le développement des eaux urbaines est confronté à diverses exigences et que l'équilibre entre l'utilisation et les aspects écologiques doit être maintenu.
Mais la mise en œuvre de projets autour de la Spree offre également l’opportunité de renforcer la qualité de vie urbaine. Les rivières quasi naturelles favorisent non seulement les loisirs, mais contribuent également à stabiliser le climat urbain. Grâce à une planification appropriée, l'habitat de la flore et de la faune peut être amélioré tout en créant des espaces ouverts pour la population. Une véritable situation gagnant-gagnant qui peut contribuer à équilibrer les exigences du développement urbain.
Les travaux de construction prévus sur les rives de la Spree, qui ont débuté en juin 2025, prendront certainement un certain temps, mais l'attente en vaudra la peine. Une chose est sûre : les nouveaux escaliers et promenades au bord de l’eau sont un pas dans la bonne direction pour une ville vivable et respectueuse de l’environnement !