Rebecca Reusch : Une nouvelle vie pour l'enquête après 6 ans ?
Le cas de Rebecca Reusch, disparue à Berlin, reste flou. Les enquêtes se poursuivent dans le district d'Oder-Spree et de nouvelles pistes sont recherchées.

Rebecca Reusch : Une nouvelle vie pour l'enquête après 6 ans ?
Rebecca Reusch, originaire de Berlin, est portée disparue depuis le 18 février 2019. L'affaire reste un théâtre d'ombres de questions et de réponses spéculatives qui concerne toute l'Allemagne. La police a identifié son beau-frère, Florian R. (33 ans), comme principal suspect. Il a été la dernière personne à avoir vu le jeune de 15 ans vivant. S’il nie avec véhémence ces allégations, il maintient naturellement sa présomption d’innocence. Mais les enquêteurs sont confrontés à un mystère et le temps joue contre eux. Plus de six ans se sont écoulés, et pourtant il y a un nouveau mouvement dans cette affaire.
En octobre 2025, les enquêteurs perquisitionnent plusieurs propriétés dans le Brandebourg, dont celle des grands-parents de Florian R. à Tauche, au sud-est de Berlin. Malgré des investigations intensives à l'aide de chiens renifleurs, d'excavatrices, de drones et de radars au sol, aucun reste n'a pu être retrouvé. "Les traces ont été sécurisées", a déclaré succinctement la police, sans donner plus de détails. Dans l'interview, l'ancien détective des homicides Peter Schnieders a souligné que des chiens de suivi des corps pourraient encore arriver, en fonction de l'endroit où le corps disparu a été jeté. Des questions sans réponse demeurent : Rebecca a-t-elle été tuée ? Et si oui, où son corps pourrait-il être caché ?
Des propositions révolutionnaires pour l’illumination
Axel Petermann, ancien détective et profileur d'homicides expérimenté, suit l'affaire depuis des années. Dans ses suggestions visant à améliorer les enquêtes, il est clair qu'il critique l'accent mis sur certaines séquences criminelles. Son impression est que les nouvelles informations sont souvent ignorées si elles ne concordent pas avec les théories existantes. Selon lui, la participation d'analystes de cas qui n'avaient pas participé aux enquêtes précédentes pourrait offrir de nouvelles approches et perspectives.
Il décrit l'urgence de développer de nouvelles interprétations des motivations des auteurs et du déroulement des événements afin de découvrir toute information cachée. Petermann souligne que les dimensions psychologiques sont souvent négligées dans les rapports sur les cas disparus comme celui-ci, une lacune importante qui reste encore à combler. "La séquence d'événements pourrait être représentée sous forme de pixels – il faut reconstituer les différentes parties", explique-t-il.
La recherche de la vérité
Les enquêteurs ne sont que partiellement optimistes. Cependant, Peter Schnieders est convaincu qu'une recherche complète de la région offre de grandes opportunités. La moquette manquante dans le salon du beau-frère suscite de nombreuses interrogations. La nuit précédant sa disparition, Rebecca se trouvait chez sa sœur et son beau-frère. Schnieders soupçonne que quelque chose d'indésirable a pu être transporté dans le tapis.
Cela reste une recherche difficile, notamment parce qu’après plus de six ans, la capacité de trouver des empreintes digitales ou des sécrétions corporelles est très limitée. Mais l’espoir meurt en dernier et les enquêteurs sont déterminés à résoudre l’affaire un jour. La question cruciale demeure : où est Rebecca Reusch ?
Pour en savoir plus sur le contexte, [t-online.de] fait référence à la situation actuelle et [rtl.de] donne un aperçu des derniers développements entourant l'affaire. Il reste à voir si de nouvelles approches et de nouvelles techniques pourront apporter un éclairage sur ce point.