Les candidats indépendants célèbrent leurs victoires : les élections municipales dans le Brandebourg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Élections municipales dans le Brandebourg le 29 septembre 2025 : victoire des candidats indépendants, second tour important des élections imminent.

Bürgermeisterwahlen in Brandenburg am 29.09.2025: Unabhängige Kandidaten gewinnen, wichtige Stichwahlen stehen bevor.
Élections municipales dans le Brandebourg le 29 septembre 2025 : victoire des candidats indépendants, second tour important des élections imminent.

Les candidats indépendants célèbrent leurs victoires : les élections municipales dans le Brandebourg !

Hier, dimanche 29 septembre 2025, une élection passionnante pour le maire a eu lieu dans 18 communes du Brandebourg. Les résultats montrent clairement une tendance en faveur des candidats indépendants, alors que l'AfD n'a pas réussi à gagner, comme le Marché général signalé.

Dans l’ensemble, les électeurs se sont rendus aux urnes lors d’une super élection municipale. Sur les 18 élections, un vainqueur peut déjà être annoncé dans douze communes, tandis qu'un second tour est nécessaire dans cinq cas car aucun candidat n'a pu obtenir la majorité absolue. Celles-ci auront lieu les 12 et 19 octobre ainsi que du rbb24 noté. Les communautés touchées comprennent Oranienburg, Bad Freienwalde et Eisenhüttenstadt.

Succès des indépendants

La tendance à la hausse des candidats indépendants est particulièrement notable. Ils ont réussi à s'imposer dès le départ dans neuf des 18 matchs électoraux. Michael Wiebersinsky, non-parti et de « Nous pour Nauen », arrive en tête avec 52,6 pour cent à Nauen, suivi des nouveaux maires de Teltow (André Freymuth, CDU) et de Vetschau (Chris Mielchen, non-parti). Le maire sortant de Rheinsberg, Frank-Rudi Schwochow, a été réélu avec une majorité impressionnante de 65,2 pour cent.

De nombreux maires restent en fonction, notamment Anja Heinrich à Elsterwerda et Karolin Lisiecki à Friedland. Il est clair que les élections municipales du Brandebourg sont fortement axées sur le peuple et moins déterminées par des considérations politiques partisanes.

L’AfD – un frein

L’AfD, qui apparaît souvent comme un vainqueur potentiel, n’a pas réussi ces élections. Leurs candidats n'ont pas pu remporter un seul poste de maire, y compris le Reportage de Lomazoma confirmé. À Teltow et dans d’autres villes, l’AfD n’a pas répondu à ses attentes et n’est souvent présente qu’au second tour des élections, comme le montrent jusqu’à présent les résultats des élections. Le parti doit composer avec des candidats établis qui ont reçu des retours positifs de la part des électeurs.

Le second tour des élections à venir sera passionnant : à Eisenhüttenstadt, le candidat de l'AfD Maik Diepold pourrait tenter une nouvelle fois d'accéder à la mairie avec 37,8 pour cent des voix le 12 octobre. La CDU et le SPD s'inquiètent des chances de l'AfD dans cette commune et dans d'autres.

Le taux de participation électorale a varié entre 46,9 et 75,2 pour cent, soulignant l'intérêt des citoyens pour les questions locales. Ces élections montrent clairement que dans le Brandebourg, les candidats individuels sont souvent élus sans appartenance à un parti. Cela pourrait conduire à un paysage politique dynamique qui laisse place à de nouvelles approches.

Les heures et les jours à venir influenceront considérablement l’orientation politique des différentes villes. Restez à l’écoute pour voir qui sortira vainqueur au second tour !