Fermeture du magasin de fleurs de Wittstock : les clients économisent de l'argent, la concurrence s'intensifie !
Cathrin Niemann ferme son magasin de fleurs à Wittstock. La hausse des coûts et la perte de pouvoir d’achat en sont les raisons. Réductions sur les objets de décoration.

Fermeture du magasin de fleurs de Wittstock : les clients économisent de l'argent, la concurrence s'intensifie !
Cathrin Niemann, propriétaire du magasin de fleurs et de fleuristes de la Königstrasse à Wittstock, a pris la triste décision de fermer sa boutique fin novembre. La tradition de 30 ans qu'elle a commencée dans le magasin de fleurs de sa mère et qu'elle a poursuivie sous son propre nom en 2019 touche aujourd'hui brusquement à sa fin. Les défis économiques, caractérisés principalement par une augmentation des coûts d'exploitation et une diminution du personnel, ont rendu l'entreprise non rentable. «Les clients économisent sur les fleurs et achètent principalement lors d'occasions spéciales», rapporte Niemann dans une interview.
Avec un prix de 20 euros pour un bol de fleurs, il ne reste souvent que la moitié comme revenu. Cela montre à quel point la situation est tendue pour de nombreux détaillants en difficulté dans le climat économique actuel. Selon Detlef Beuß, président de l'association des PME de Wittstock, le pouvoir d'achat a considérablement diminué. La concurrence des supermarchés qui proposent des fleurs à des prix inférieurs représente également un défi majeur. En outre, de nombreux clients considèrent les possibilités de stationnement dans le centre-ville comme extrêmement problématiques, ce qui les incite à décider plus facilement de faire leurs achats dans des magasins ne disposant pas de parking gratuit.
Un défi indéniable
Annett Passow, gérante d'un autre magasin de fleurs, exprime ses regrets concernant la fermeture : "C'est vraiment dommage ; beaucoup de gens économisent sur des articles de luxe comme des bouquets de fleurs." Outre les difficultés de vente, Niemann constate également une injustice causée par le fait que les marchands de fleurs et de plantes du marché hebdomadaire ne doivent pas payer de frais de stand. Ces conditions rendent difficile la concurrence pour les détaillants.
Cathrin Niemann a déjà des projets pour l'avenir. Elle aimerait s'impliquer dans le secteur social et est intéressée par un nouvel emploi. Il reste à espérer qu’avec sa prochaine étape, elle fera preuve d’une bonne main et sera capable de laisser derrière elle les défis des dernières années.
Pendant ce temps, les clients qui recherchent encore un beau bouquet de fleurs ou qui souhaitent acheter des objets de décoration peuvent bénéficier d'une réduction de 30 pour cent avant la fermeture définitive des portes du magasin. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans le paysage changeant du commerce de détail à Wittstock, où il devient de plus en plus difficile de maintenir un commerce de détail physique.
Avec la fermeture de leur entreprise, une époque qui englobe à la fois les aspects personnels et économiques prend fin. Elle manquera aux clients qui appréciaient le magasin de fleurs de Cathrin Niemann, car le petit magasin n'était pas seulement un lieu de vente, mais aussi une partie de la communauté.