Une grippe aviaire dramatique menace l'approvisionnement en volaille en Allemagne !
La grippe aviaire se propage en Allemagne, menaçant l'industrie avicole et provoquant de possibles pénuries d'œufs et de viande.

Une grippe aviaire dramatique menace l'approvisionnement en volaille en Allemagne !
La grippe aviaire se propage actuellement rapidement en Allemagne et a déjà des conséquences dramatiques sur l'industrie avicole. Fort Mercure Des centaines de milliers d'animaux de ferme ont dû être tués, dont 15 000 animaux dans une ferme du Bade-Wurtemberg. Cette situation amène l'industrie avicole allemande à mettre en garde contre d'éventuelles pénuries d'œufs et de viande de volaille.
Cette évolution dangereuse suscite également la colère des éleveurs de volailles. Le président de l'Association centrale de l'industrie avicole allemande, Hans-Peter Goldnick, appelle à des mesures telles que l'obligation d'avoir des écuries à l'échelle nationale afin de contenir efficacement la propagation du virus, rapporte nouvelles quotidiennes. D'autres experts du secteur voient également la nécessité de prendre des mesures immédiates pour garantir la santé des animaux et arrêter la propagation du virus. Les stratégies de vaccination requises pourraient constituer ici une approche clé.
Situation actuelle et perspectives
La situation est grave. L'Institut Friedrich Loeffler classe actuellement le risque de grippe aviaire comme étant « élevé ». Cet automne, plus de 200 000 animaux, dont des poulets, des canards et des dindes, ont été tués à cause des infections. Une tendance inquiétante qui s’explique par le nombre élevé d’infections ces dernières semaines. Rien qu'au mois d'octobre, 26 cas d'infection ont été enregistrés dans les seuls élevages de volailles.
L'obscurité de cette situation est renforcée par les rapports touchants de décès d'oiseaux sauvages, en particulier de grues. Environ 1 200 grues sont mortes dans le nord-ouest du Brandebourg, ce qui a conduit à une interdiction du commerce des œufs et des produits à base de viande de volaille. Le troupeau d'aides qui s'occupent de ramasser les carcasses est soumis à une forte tension mentale et physique.
Impact sur le marché de Noël
Malgré la situation préoccupante, le ZDG donne actuellement son feu vert prudent pour la période de Noël. L'approvisionnement en oies de Noël est assuré, mais la situation est sous surveillance constante. Cependant, l'administrateur du district Ralf Reinhardt et d'autres personnes responsables mettent en garde contre d'éventuelles augmentations de prix si le nombre de cas ne diminue pas et si des mesures efficaces manquent pour contenir davantage la propagation.
Si les politiques et les autorités n’agissent pas rapidement, de graves pénuries pourraient survenir, affectant non seulement la qualité mais aussi la disponibilité des œufs et de la viande de volaille. Cela toucherait durement non seulement les éleveurs de volailles, mais aussi l'ensemble de la population, comme le montrent les rapports. À l'intérieurBW devient clair. D'éminents hommes politiques et experts considèrent la grippe aviaire non seulement comme une crise sanitaire, mais aussi comme un problème structurel affectant l'élevage industriel.
Il faut repenser pour amener les chevaux là où il faut vraiment les attraper. En raison de cette crise, le débat sur l'avenir de l'aviculture en Allemagne prend une nouvelle dimension et il reste à voir comment la situation évoluera.