Freyenstein en transition : le presbytère de la militante des droits des femmes est à vendre !
Le presbytère historique de Freyenstein, lieu de naissance de Minna Cauer, est à vendre – un lieu central dans l'histoire des droits des femmes.

Freyenstein en transition : le presbytère de la militante des droits des femmes est à vendre !
À la frontière avec le Mecklembourg-Poméranie occidentale, dans la petite commune de Freyenstein, un bâtiment très particulier est à vendre : le presbytère, qui servait autrefois de lieu de naissance à l'éminente militante des droits des femmes Minna Cauer. Cauer est né le 1er novembre 1841 et a vécu jusqu'en 1922. Aujourd'hui, le presbytère est disponible pour environ 50 000 euros ou peut être donné en bail. La maison au sous-sol de cinq pièces a été construite en 1837 et abrite une église d'hiver, un café mensuel pour les personnes âgées et les répétitions de la chorale d'enfants sur un terrain de 1 900 mètres carrés. Malgré sa valeur historique, le presbytère n'est pas classé, mais est situé dans un ensemble urbain classé, ce qui nécessite la coordination des travaux de façade avec l'autorité de protection des monuments [maz-online.de].
La paroisse tente de rénover la maison depuis 2018, mais ces projets ont jusqu’à présent échoué. La surintendante Eva-Maria Ménard espère présentement que la vente éventuelle lui donnera la chance de construire un nouveau bâtiment à l'arrière de la propriété afin de pouvoir maintenir les services offerts. Freyenstein et Meyenburg sont particulièrement mis en valeur en tant que points centraux de l'ensemble de la paroisse Heiliggeist Nordprignitz, tandis que le presbytère de Meyenburg a déjà été largement rénové.
Un regard sur l'histoire
Freyenstein a connu un certain déclin depuis la chute du communisme, de nombreux métiers artisanaux autrefois locaux ont disparu et la population a diminué. Fondée comme forteresse frontalière au début du XIIIe siècle, la place fut détruite à plusieurs reprises. Aujourd'hui, les visiteurs de la région peuvent admirer des bâtiments médiévaux, comme un château joliment restauré avec un parc. Christine Neumann, une habitante de 60 ans, guide les visiteurs intéressés à travers la région et leur explique l'histoire des ruines qui servaient autrefois de château. Elle se concentre particulièrement sur les réalisations de Minna Cauer, qui a défendu l'égalité en matière d'éducation et de salaire pour les femmes dans le journal « Le Mouvement des femmes » (1895-1919), considéré comme extrêmement progressiste à l'époque de sa vie, comme l'ajoute deutschlandfunk.de.
Malgré l'importance de Minna Cauer pour le mouvement des femmes, il n'y avait aucun souvenir dans la maison où elle est née. Les tentatives visant à créer un lieu de mémoire spécial pour le militant n'ont pas abouti. Minna Cauer était une femme célibataire qui a fait un pas révolutionnaire lorsqu'elle s'est installée à Paris au XIXe siècle. Ses revendications en faveur de l’égalité et de l’égalité des chances pour les femmes étaient révolutionnaires pour ses contemporains. Son travail peut également être vu dans le contexte du mouvement féministe plus large en Allemagne, qui a connu une étape décisive avec le droit de vote des femmes le 12 novembre 1918, un événement qui a considérablement modifié la participation politique des femmes, comme le décrit deutschland.de.
Freyenstein peut sembler arriérée à certains égards, mais l'histoire de Minna Cauer et son engagement infatigable en faveur des droits des femmes témoignent d'un lieu qui souhaite préserver une partie de son identité culturelle malgré toutes les adversités. Si le presbytère tombe entre de nouvelles mains, des signes de changement pourraient apparaître. Reste à savoir si et comment il pourra être relancé. Cependant, pour ceux que cela intéresse, cela vaut vraiment la peine d’envisager de faire partie de cette histoire mouvementée.