Cueilleurs de champignons à l’Est : Insatisfaction face au travail et à la situation sociale !
Un cueilleur de champignons d'Ostprignitz-Ruppin parle des défis sociaux et des perspectives des jeunes de la région.

Cueilleurs de champignons à l’Est : Insatisfaction face au travail et à la situation sociale !
Dans le Brandebourg, il existe une culture de conversation animée dans les stations-service, et un cueilleur de champignons particulièrement passionné a récemment attiré l'attention des journalistes. Le natif de Lindow, qui est également un pêcheur passionné, se tenait devant la caméra avec un seau rempli de cèpes, de châtaignes, de Krause Glucken, de champignons de bouleau et de girolles. Il apprécie beaucoup la beauté de la région, de ses habitants et de ses lacs, mais il voit son avenir quelque peu sombre. Il subira bientôt une opération au genou, nécessaire pour des raisons professionnelles - résultat de ses diverses expériences professionnelles en tant que boucher, arboriculteur, forestier, chauffeur professionnel et dans une cuisine commerciale.
Son mécontentement à l'égard de la situation actuelle du travail et de la situation sociale générale du pays était clairement perceptible. L'homme a exprimé ses inquiétudes concernant la situation des retraites et a critiqué le manque d'améliorations dans l'enseignement scolaire. Il a pu constater, de par sa propre expérience, que ses revenus ont bénéficié du temps passé dans différentes entreprises, tant à l'Est qu'à l'Ouest. Cette expérience lui a peut-être assuré une pension plus élevée.
Différences entre l’Est et l’Ouest
Une comparaison entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest révèle un tableau clair : les salariés de l’Est gagnent en moyenne 14 pour cent de moins que leurs collègues ouest-allemands ayant les mêmes qualifications. Cela est principalement dû à la couverture tarifaire plus faible. Une carte interactive montre que dans de nombreuses régions de l’Allemagne de l’Est, le niveau de revenu se situe à l’extrémité inférieure. Toutefois, dans le sud de l’Allemagne, comme à Munich, les gens gagnent presque deux fois plus que dans de nombreuses régions de l’est de l’Allemagne. Des différences ennuyeuses qui ne peuvent pas être facilement expliquées.
Comme le souligne la Fondation Hans Böckler, 95 pour cent des ménages à revenus élevés vivent dans l'ouest de l'Allemagne, tandis que seulement 5 pour cent vivent dans les nouveaux Länder, où vivent 39 pour cent de la population à faibles revenus - un motif d'incertitude politique exploité par les populistes de droite. Ces préoccupations ont également préoccupé notre cueilleur de champignons, qui a reconnu à juste titre que l'unité n'était pas encore pleinement réalisée et qu'il était temps d'envisager des améliorations.
Les défis du présent
Dans son entretien, il a souligné la situation communautaire et les infrastructures qu'il juge insuffisantes. Selon lui, les décisions qui affectent directement la vie des gens sont prises à un niveau supérieur sans une implication adéquate des personnes concernées. Il a également expliqué les différentes perspectives des Allemands de l'Est et de l'Ouest sur la question de la Russie et a critiqué l'Occident pour ses promesses non tenues, notamment en ce qui concerne les tensions géopolitiques.
Un autre aspect de la situation actuelle concerne la pauvreté des personnes âgées. Les données montrent qu’en Allemagne de l’Est, près d’une personne sur quatre dans la tranche d’âge de 60 à 79 ans est menacée de pauvreté. En comparaison, le niveau de vie en Allemagne de l’Est a globalement augmenté, mais le risque reste élevé, notamment dans les nouveaux Länder.
Le bilan social 2024 montre que près d’un quart des personnes âgées en Allemagne de l’Est sont menacées de pauvreté. Cette répartition inégale des richesses ne se reflète pas seulement dans les revenus, mais constitue également la base de craintes et d’incertitudes politiques qui ne doivent pas être ignorées.
Les histoires de personnes comme notre cueilleur de champignons mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés de nombreux Allemands de l’Est et montrent clairement qu’il est nécessaire d’agir. Ce n’est que grâce aux discussions et à l’échange d’expériences qu’une meilleure compréhension des questions sociales et économiques complexes peut être créée.