Wittstock : Les écrans lumineux des libellules restent pour le moment sombres !
Wittstock/Dosse : Les libellules lumineuses présentent des problèmes techniques depuis le State Garden Show 2019. Réparations nécessaires.

Wittstock : Les écrans lumineux des libellules restent pour le moment sombres !
Les libellules colorées, qui ornent le centre-ville de Wittstock/Dosse depuis le Salon national des jardins 2019, créent une ambiance particulière - surtout dans l'obscurité, lorsque leur éclairage LED crée des jeux de lumière magiques. Ces répliques décoratives sont situées dans deux endroits marquants : à Bleichwall et Am Kyritzer Tor, toutes deux dans un format XXL impressionnant. Mais actuellement, un problème technique fait que les libellules restent parfois dans le noir.
Le porte-parole de la ville, Jean Dibbert, a précisé que les pannes n'étaient pas dues à du vandalisme. Néanmoins, on ne sait toujours pas quand l’éclairage libellule fonctionnera à nouveau correctement. Cependant, un regard sur l'histoire montre à quel point les libellules sont devenues partie intégrante du paysage urbain : elles ont été installées lors du State Garden Show, qui a eu lieu du 18 avril au 6 octobre 2019 sous la devise « De belles vues tout autour ». Cet événement était le sixième du genre dans le Brandebourg et a attiré des visiteurs d'ici et d'ailleurs.
Origine et signification des libellules
L'exposition nationale des jardins de Wittstock/Dosse, qui a remporté le contrat en 2015, avait pour objectif de présenter une ville verte avec une tradition historique. Les espaces d'exposition s'étendaient sur 13 hectares et entouraient l'impressionnante muraille de la ville. De nombreux candidats, notamment des villes comme Spremberg et Beelitz, étaient en lice, mais Wittstock/Dosse l'a finalement emporté. Cette exposition a été un véritable attrait et les libellules sont devenues un monument populaire qui continue de ravir les visiteurs.
Des éléments particuliers tels que les libellules résistantes du Kyritzer Tor diffèrent visuellement de ceux du Bleichwall et sont l'expression du design créatif recherché lors de l'exposition de jardins. L'éclairage d'ambiance fourni par les libellules s'est avéré très apprécié - un point qui reste au centre des préoccupations de l'administration municipale.
Défis actuels
Les libellules de Bleichwall ont dû faire face aux dégâts causés par la tempête l'année dernière, ce qui a laissé certaines d'entre elles sans ailes. Ces défauts ont cependant été rapidement corrigés en avril 2024. Reste actuellement à savoir quand le dysfonctionnement technique à l'origine du problème d'éclairage pourra être réparé. La ville n'a pas encore annoncé de date exacte à laquelle la luminosité des libellules brillera à nouveau de manière constante.
Dans l'ensemble, cela montre que les lampes ne sont pas seulement un élément décoratif, mais aussi un élément d'identité pour la ville de Wittstock/Dosse, qui souhaite toujours se développer. Que ce soit dans la lumière ou dans l'ombre, les libellules restent un spectacle magnifique sur Bleichwall et Am Kyritzer Tor et étonnent tous ceux qui se promènent dans ces rues.
Pour de nombreux habitants de la région, c'est clair : ces libellules ne sont pas seulement le signe de la transformation créative de la ville, elles représentent aussi l'occasion de découvrir de plus près la beauté de la nature. Nous ne pouvons qu’espérer que les défauts seront bientôt réparés afin que les écrans lumineux puissent à nouveau briller dans toute leur splendeur.
De plus amples détails sur le State Garden Show et les libellules colorées peuvent être trouvés sur maz-online.de et Wikipédia.