Attention, radars ! Aujourd’hui, il y a un contrôle au Plessower See à Werder !
Informations actuelles sur la surveillance de la vitesse à Werder (Havel) au 26 août 2025 : emplacements des radars et sécurité routière au centre de l'attention.

Attention, radars ! Aujourd’hui, il y a un contrôle au Plessower See à Werder !
Le 26 août 2025, la ville de Werder (Havel) examinera ses radars mobiles. Un radar a été installé aujourd'hui au lac Plessow, dans le code postal 14542. La vitesse maximale autorisée à cet endroit est de 30 km/h. Fort news.de L'emplacement exact du radar n'a pas encore été officiellement confirmé. Il est toutefois conseillé de surveiller la vitesse, car la surveillance du trafic sert en fin de compte à la sécurité de tous les usagers de la route.
Speed trap ou pas, la responsabilité reste aux conducteurs. Le système des amendes en Allemagne est clairement réglementé et les emplacements des radars peuvent changer constamment. Quiconque conduit plus vite que ce qui est autorisé s’expose à de lourdes sanctions financières. Ces sanctions sont détaillées dans le catalogue des amendes bussgeldkatalog.org expliqué. L’objectif reste d’augmenter la sécurité routière et de réduire le nombre d’accidents.
La technologie derrière le contrôle
La mesure radar mobile utilise l'effet Doppler en émettant des ondes radar réfléchies par le véhicule. Si vous dépassez la limite de vitesse, le véhicule est immédiatement photographié. En Allemagne, la responsabilité du conducteur est généralement enregistrée, ce qui signifie que les tirs sont souvent pris de face. Ceci est différent de la réglementation autrichienne, où les véhicules sont enregistrés par derrière, ce qui crée plus d'anonymat pour les conducteurs.
Au total, il existe environ 4 400 appareils de mesure radar installés en permanence en Allemagne. Ceux-ci complètent les radars mobiles, souvent moins visibles mais tout aussi importants pour surveiller les limitations de vitesse. Le coût initial de ces dispositifs peut être important, souvent dans la fourchette à six chiffres, les recettes provenant des amendes étant destinées aux infrastructures et au contrôle du trafic.
Lois et règlements
Conformément à l'article 23 du code de la route, il est interdit de transporter des appareils qui perturbent la surveillance de la circulation. Cependant, les applications de radars sont autorisées sur les téléphones portables à condition qu'elles ne soient pas activement utilisées pendant la conduite. Il s'agit d'une remarque importante pour tous les utilisateurs mobiles qui souhaitent se protéger des radars. Une chose est sûre : la volonté d’assurer la sécurité routière est là et les mesures de contrôle sont rigoureuses.
L'introduction de nouvelles technologies telles que Section Control, un système qui mesure la vitesse moyenne sur de longues distances, est testée en Allemagne. Il y a ici des défis, comme les questions de protection des données, mais l’objectif reste : une rue sûre pour tous. Au Werder (Havel), l'attention se concentre aujourd'hui sur les contrôles de vitesse et leur rôle dans la sécurité routière.