Bataille au Moyen-Orient : qui arrêtera la guerre israélo-iranienne ?
Le 17 juin 2025, Das Erste diffusera à 20h15 un « Focus » sur le conflit Israël-Iran, animé par Andreas Bachmann.

Bataille au Moyen-Orient : qui arrêtera la guerre israélo-iranienne ?
Israël est en guerre contre l'Iran depuis vendredi dernier après que les forces aériennes israéliennes ont ciblé les installations nucléaires iraniennes. Ils ont désormais assuré la suprématie aérienne sur de grandes parties du pays. Ces attaques ont tué de nombreux responsables militaires de haut rang et des scientifiques nucléaires clés. L'Iran a répondu par des frappes aériennes agressives contre Israël. Le contexte de cette escalade explosive sera souligné aujourd'hui 17 juin 2025, dans un « Focus » spécial sur la première diffusion à 20h15. Le modérateur Andreas Bachmann abordera le thème « Qui peut arrêter la guerre entre Israël et l’Iran ? » et discuter avec des experts de la situation actuelle, y compris de la situation politique intérieure en Iran et de l'éventuelle ingérence des grandes puissances. Ce programme sera également sous-titré en direct et traduit en langue des signes allemande (DGS) afin de pouvoir toucher un large public. Les téléspectateurs peuvent également suivre le programme en direct et plus tard dans la médiathèque ARD, comme cityreport.pnr24-online.de rapports.
Les développements au Moyen-Orient soulèvent de grandes questions. Lors du sommet du G7 au Canada, qui a débuté le 16 juin 2025, une déclaration commune sur la désescalade du conflit a été adoptée, qualifiant l’Iran de « source majeure d’instabilité régionale et de terrorisme ». Les pays du G7, dont les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Japon, ont souligné le droit d'Israël à l'autodéfense et ont clairement indiqué que l'Iran ne devrait jamais posséder d'armes nucléaires. Le chancelier Friedrich Merz a appelé l'Iran à reprendre rapidement les négociations sur son programme nucléaire et s'est clairement prononcé contre les mesures militaires précipitées, comme le rapporte dw.com).
Cessez-le-feu et protection civile
Les pays du G7 ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact du conflit sur la population civile en Iran et dans la région. Une solution possible à la crise iranienne pourrait inclure la perspective d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Dans le même temps, les pays du G7 observent une hausse des prix du pétrole et sont prêts à examiner des mesures coordonnées pour stabiliser les marchés de l’énergie.
En marge du sommet, l’intensité militaire des combats apporte également des nouvelles inquiétantes. Des informations faisant état d'explosions et de tirs défensifs circulent à Téhéran et de nombreux habitants fuient la ville. Israël parle de la nécessité d'évacuer un quartier de Téhéran après avoir tué le commandant en chef de l'armée iranienne, Ali Shadmani, lors d'une frappe aérienne. Les attaques entre Israël et l’Iran constituent le conflit militaire le plus grave depuis des années, le chancelier Merz au Canada discutant également de l’urgence de la situation. Le président américain Donald Trump, qui a soutenu la déclaration du G7 et exprimé son espoir de négociations, a également appelé à un accord pour résoudre le conflit, comme le rapporte tagesschau.de.