Concours de citrouilles géantes : poids record et coupe de citrouille spectaculaire !
Des citrouilles géantes seront pesées et démontées lors du championnat de Brandebourg le 1er novembre 2025 à Klaistow, Potsdam-Mittelmark.

Concours de citrouilles géantes : poids record et coupe de citrouille spectaculaire !
L'automne est la période des grosses citrouilles et des délices culinaires. Le dimanche 1er novembre 2025, un spectaculaire massacre de citrouilles aura lieu à Klaistow, dans le quartier de Potsdam-Mittelmark. Là, les géants du monde des citrouilles sont démantelés et les visiteurs peuvent s'attendre à un véritable spectacle. La nouvelle citrouille record pèse 1 034,8 kilos et provient des éleveurs Michael Schade et Bernd Paul d'Elsholz. Cela signifie que la barre magique des 1 000 kilos a été dépassée pour la première fois lors du championnat de pesée des citrouilles de Brandebourg, comme le rapporte le [Tagesspiegel](https://www.tagesspiegel.de/berlin/kurbis-spektakel-riesenkurbisse- Werden-zerlegen-14720777.html).
Les producteurs sont très intéressés par les graines contenues dans les citrouilles, qu’ils pourront utiliser comme graines l’année prochaine. Ce n'est pas seulement la compétition qui est importante, mais aussi la possibilité pour les visiteurs d'emporter chez eux un morceau de chair de citrouille. Cependant, la majorité des citrouilles sont destinées aux animaux.
Les producteurs de citrouilles à succès sous les projecteurs
Entre-temps, le 16e Championnat ouvert de pesée de citrouilles de Rhénanie-Palatinat a également eu lieu à Kaiserslautern. Matthias Würsching s'y est imposé avec sa citrouille pesant 834,9 kilogrammes et a établi un nouveau record. La deuxième place est revenue à Elmar Hubertus de Marpingen avec une citrouille pesant près de 797 kilogrammes. Le Français Medhi Daho a pris la troisième place avec sa citrouille, qui pesait près de 754 kilogrammes. En outre, la citrouille de Würsching a été élue la plus belle par le public, car la Südwestdeutsche Rundfunk a publié un rapport.
Il est intéressant de noter qu'Owen Olsen du Palatinat du Sud-Ouest a remporté du succès dans la catégorie « Citrouilles des champs » et avec les citrouilles-serpents, mais il n'a pas réussi à se classer dans les trois premières places. Cependant, il a réussi à remporter le premier prix avec une pastèque impressionnante pesant 19,60 kilogrammes. Cependant, il cultive également de gros jalapeños, qui sont des compagnons culinaires populaires dans la région.
La citrouille – une partie de la culture et de la communauté
Ces compétitions sont non seulement une manière ludique de se retrouver, mais renforcent également le sentiment d’appartenance à une communauté. Dans une interaction climatique qui reflète la diversité du paysage allemand, de nombreux éleveurs de différentes régions participent à ces championnats. Au total, 70 éleveurs ont participé avec 74 expositions, non seulement du Brandebourg, mais aussi de Berlin, de Saxe et de Bavière.
Pour les éleveurs, il ne s’agit pas seulement d’un passe-temps, mais souvent d’une affaire sérieuse. Le record allemand de pesée des citrouilles s'élève actuellement à 1 052 kilos et est détenu par un éleveur bavarois. Le record mondial Guinness de la citrouille la plus lourde, soit 1 247 kilogrammes, appartient également à un éleveur américain.
Avec cette scène dynamique de citrouilles, l'automne en Allemagne vous donne non seulement le goût des délices automnaux, mais rassemble également des gens qui partagent leur passion pour les géants du jardin - le tout dans un esprit de communauté et de compétition.