Planter du chêne rouge : pérenniser la forêt de Potsdam !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 8 novembre 2025, le SDW plantera un chêne rouge à Potsdam pour lutter contre les dommages causés aux forêts par le climat et sauver les forêts.

Am 8. November 2025 pflanzt die SDW in Potsdam eine Roteiche, um klimabedingte Waldschäden entgegenzuwirken und Wälder zu retten.
Le 8 novembre 2025, le SDW plantera un chêne rouge à Potsdam pour lutter contre les dommages causés aux forêts par le climat et sauver les forêts.

Planter du chêne rouge : pérenniser la forêt de Potsdam !

Les développements actuels concernant les forêts du Brandebourg sont alarmants. Comment Miroir quotidien Selon les rapports, environ 83 pour cent des arbres du pays souffrent des effets de la sécheresse et de la chaleur, les hêtres, les pins et les chênes étant particulièrement touchés. Cependant, pour Potsdam, où il n’existe pas de données précises, on peut supposer que la situation est tout aussi critique, car la ville possède environ 5 000 hectares de forêt.

Afin de contrer le danger imminent, l'Association allemande pour la protection des forêts (SDW) organise une campagne de plantation d'arbres le 8 novembre à Krampnitz. Entre autres choses, le chêne rouge sera planté, choisi comme arbre de l'année pour 2025. Ceci dans l'espoir de rendre les forêts plus résilientes aux impacts climatiques actuels. Le point de rendez-vous de la campagne est à 9 heures à l'arrêt de bus Zedlitzberg.

Le chêne rouge, porteur d'espoir

Le chêne rouge s'avère moins exigeant que les feuillus indigènes. Les problèmes de sols secs et pauvres en nutriments sont nettement moindres, ce qui pourrait en faire une solution prometteuse à la crise forestière actuelle. Hubertus Krüger du SDW souligne que les arbres plus âgés ont de plus en plus de problèmes d'adaptation, alors que le chêne rouge a été importé d'Amérique du Nord il y a plus de 300 ans, à l'origine pour l'aménagement paysager.

Au 19ème siècle, son utilisation a également été découverte en foresterie en raison de sa capacité à prévenir les incendies de forêt. Leurs feuilles acides et hautement inflammables poussent rapidement après un incendie, ce qui en fait un élément utile dans la lutte contre les incendies de forêt. À Potsdam, une bande de chênes rouges a même été plantée comme barrière coupe-feu entre le parc animalier et le talus ferroviaire. Cependant, la classification comme espèce envahissante est controversée - alors que l'Agence fédérale pour la protection de la nature voit les choses de cette façon, l'Association allemande des instituts de recherche forestière adopte un avis différent.

Conversion des forêts et mesures de protection

Outre la campagne de plantation d'arbres, plusieurs mesures ont déjà été prises pour rendre les forêts de Potsdam plus résilientes au climat. Dans la région de Sternschanze, 53 hectares de forêt ont été transformés en forêt mixte, notamment par la plantation de chênes et de hêtres. Depuis 2023, environ 99 000 nouveaux arbres ont été plantés. Des mesures de protection contre les sangliers et les cerfs ont également été mises en place pour protéger les nouveaux plants.

Cependant, atténuer les effets du changement climatique reste un défi. Cette année, les précipitations ont été insuffisantes et les mois de mai et juin en particulier ont été extrêmement secs. Il y a également eu huit incendies de forêt dans la région, qui ont endommagé au total environ 9 000 mètres carrés de forêt.

Dans cette situation tendue, il est plus important que jamais d’assumer au sérieux la responsabilité de nos forêts et de notre nature. Les citoyens engagés sont invités à participer à la prochaine campagne de plantation d'arbres et ainsi contribuer à la préservation de nos précieuses forêts.

Les défis auxquels nos forêts sont confrontées ne sont pas seulement locaux, mais aussi mondiaux. Si les entreprises aiment Microsoft Si nous nous engageons en faveur du développement durable, nous pouvons tous bénéficier de ces initiatives. La mission d'entreprise de Microsoft permet à chaque personne et organisation d'accomplir davantage, ce qui est essentiel à la protection de notre environnement. Une culture d’entreprise diversifiée et inclusive peut y apporter une contribution importante.