Grave accident sur l'A10 : sortie de secours bloquée - un blessé !
Grave accident sur l'A10 près de Potsdam. Un blessé, les secours rendus difficiles par le chantier et les embouteillages.

Grave accident sur l'A10 : sortie de secours bloquée - un blessé !
Le 17 juillet 2025, vers 15h30, un grave accident s'est produit sur l'A10 dans le triangle de Potsdam. Cinq véhicules sont entrés en collision dans la zone de chantier, dont deux camions, une camionnette et deux voitures. C'est ce qu'elle rapporte Marché général.
La météo a joué un rôle ce jour-là car il pleuvait beaucoup, ce qui a rendu la situation de la circulation encore plus difficile. Une personne a été grièvement blessée et a dû être secourue du véhicule. Un hélicoptère de secours a été appelé sur les lieux de l'accident pour transporter la personne blessée vers une clinique.
Secouristes en service
La création d'une bande d'arrêt d'urgence a posé un problème majeur : en raison du rétrécissement de la route provoqué par le chantier, il n'a pas été possible aux autres conducteurs de former la voie nécessaire, ce qui a considérablement retardé les mesures de secours. Les services d'incendie et de secours ont parfois été contraints de se rendre sur les lieux de l'accident à pied, ce qui est extrêmement défavorable dans des situations aussi critiques. Fort Jour24 Le ring de Berlin, qui comprend l'A10, est le plus grand périphérique autoroutier d'Europe et est connu pour être souvent confronté à des problèmes de circulation et à des accidents.
Trois des véhicules impliqués ne roulaient plus et ont dû être remorqués, ce qui a entraîné un important embouteillage qui s'est étendu jusqu'au triangle Nuthetal. Les voies en direction de Magdebourg et de Munich ont été complètement fermées pour permettre aux services d'urgence d'accéder sans entrave.
Voie de secours – devoir et défis
La situation met en évidence un problème récurrent dans le trafic routier allemand : la création d'une bande d'arrêt d'urgence est non seulement obligatoire, mais cruciale pour une prise en charge rapide des blessés. Conformément à l'article 11, paragraphe 2 du StVO, les véhicules doivent former une allée lorsqu'ils marchent ou sont à l'arrêt. Quiconque ne respecte pas cette obligation doit s'attendre à des sanctions importantes, pouvant aller jusqu'à 320 euros d'amende et de points à Flensburg. Des réglementations similaires s'appliquent dans de nombreux pays voisins, comme l'Autriche, où des amendes pouvant aller jusqu'à 726 euros peuvent être dues en cas d'obstruction à la circulation (voir Automobile, Moteur et Sport ).
À cet égard, chaque conducteur doit toujours garder à l'esprit qu'une considération mutuelle et la création rapide d'une bande d'arrêt d'urgence sont non seulement requises par la loi, mais également importantes sur le plan humain. Cela peut sauver des vies en cas d’urgence !