Agnes par Matuschka: nouveau président des réseaux d'innovation en Europe!

Agnes par Matuschka: nouveau président des réseaux d'innovation en Europe!

Potsdam, Deutschland - Le 5 mai 2025, Agnes par Matuschka, responsable de l'emplacement du Potsdam Science Park, a été élu président de la division européenne de l'IASP. Son choix est tombé sur elle avec une majorité absolue et non sans raison: elle apporte une énorme expérience, en particulier dans le soutien des start-ups. À Berlin, elle a accompagné plus de 100 fondations et a lancé un programme d'incubation de start-up qui s'est avéré être un véritable tremplin pour des idées innovantes. À partir de septembre 2025, elle représentera les intérêts des membres européens de l'IASP pendant deux ans et travaillera en étroite collaboration avec la Direction internationale pour promouvoir davantage la culture de l'innovation en Europe.

Qu'est-ce qui rend le parc scientifique Potsdam si spécial? Cet emplacement est l'un des plus grands parcs scientifiques de la région de Berlin-Brandenburg et s'étend sur 50 hectares dans le district de Golm. Non seulement deux instituts Fraunhofer et trois instituts Max Planck sont animés ici, mais aussi de nombreuses entreprises des domaines des sciences de la vie, de la biotechnologie et de nouveaux matériaux. Les facultés de l'Université de Potsdam, y compris les mathématiques et scientifiques et la Faculté des sciences de la santé, contribuent également au paysage de l'innovation dynamique. Le nombre croissant d'entreprises de Science Park est un signe clair de l'envie de réussir dans cette zone émergente.

Renforcement de l'écosystème européen de l'innovation

La division européenne IASP joue un rôle central dans le soutien de l'écosystème européen de l'innovation dans le cadre de Horizon Europe. L'initiative «améliorée du pilote EIC» du Conseil européen de l'innovation est particulièrement soulignée, qui vise à aider les innovateurs et les start-ups avec de nouvelles idées radicales. Cette initiative est considérée comme contemporaine et urgente pour mettre en pratique le potentiel d'innovation de l'Europe et donc favoriser les produits et services à haut risque avec un potentiel de croissance international. La priorité absolue pour Agnes de Matuschka et de ses collègues sera d'augmenter considérablement le soutien des plans du Conseil européen et de l'EIC afin de réussir les ambitions communes. iasp souligne que cela ne favorise pas la force d'innovation, mais passe au-dessus de l'Europe.

Un autre aspect passionnant est la main dans la main des activités d'innovation locales à travers les actions des écosystèmes européens de l'innovation 2023-2024. Ceux-ci sont divisés en cibles Connect, InnovsMes et Scaleup. L'objectif de Connect est de créer un écosystème d'innovation fortement en réseau et inclusif, tandis que Innovsmes prend en charge les PME innovantes. Et sous l'échelle, des travaux sont en cours pour renforcer les connexions du réseau au sein de ces écosystèmes afin de promouvoir une croissance durable des entreprises. Un projet qui est financé dans SCALEUP est Women Techeu - une initiative qui soutient spécifiquement les femmes dans l'industrie de la technologie. Ömea montre clairement l'importance de cette approche multilatérale pour le potentiel d'innovation européen.

Avec Agnes de Matuschka à la tête de la division européenne de l'IASP, nous avons une phase passionnante dans laquelle les opportunités de start-ups et d'entreprises innovantes en Europe pourraient augmenter considérablement. L'avenir semble rose pour tous ceux qui sont actifs dans l'environnement d'innovation européen!

Details
OrtPotsdam, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)