Angela Merkel signe à Potsdam : Procurez-vous votre livre « Liberté » !
Angela Merkel signe son livre « Liberté » le 26 novembre 2024 à Potsdam. Inscription obligatoire, participation gratuite.

Angela Merkel signe à Potsdam : Procurez-vous votre livre « Liberté » !
Friedrich Merz, l'actuel président de la CDU, partagera certainement dans une certaine mesure les pensées d'Angela Merkel lors de sa visite à Potsdam le 26 novembre 2024. Ce jour-là, l'ancienne chancelière organisera la séance de dédicace de son nouveau livre « Liberté ». L'événement aura lieu au 17 Dortustraße et débutera à 16 heures. L'inscription est obligatoire car le nombre de participants est limité. La participation est gratuite, mais si vous souhaitez garantir une place, vous devez agir rapidement car les billets sont très demandés. Il n'y aura pas de lecture ; Merkel signe seulement son livre ; les dédicaces personnelles ou les signatures sur d'autres objets ne sont pas possibles, comme le rapporte le Tagesspiegel.
Le livre lui-même, publié le 26 novembre 2023, contient 700 pages d’idées et de souvenirs. Écrit avec Beate Baumann, l'ouvrage couvre la vie de Merkel dans deux États allemands : la RDA et l'Allemagne réunifiée. Il offre des flash-backs fascinants sur son enfance et sa jeunesse ainsi que des tournants déterminants dans sa carrière politique, y compris le renversement de 1989, qu'elle décrit comme un moment charnière de sa vie. Merkel retrace également les rencontres avec les dirigeants mondiaux et les processus décisionnels à l'origine d'événements politiques importants, faisant du livre un document de son influence sur la politique allemande et internationale, selon Kiwi Verlag.
Impressions et souvenirs
Bien que le livre promette des histoires et des anecdotes passionnantes, les critiques notent qu’il révèle peu de nouveautés sur Merkel ou ses décisions politiques. Elle réaffirme ses décisions fondamentales, comme la crise des réfugiés de 2015 ou la sortie du nucléaire, sans les remettre en question. Un détail intéressant : lorsqu'elle a été nommée chancelière le 22 novembre 2005, elle s'est sentie libre à ce moment-là et laisse entendre qu'elle ne se souvient pas avoir remis le certificat de nomination, comme le souligne la Deutschlandfunk Kultur. Cela laisse place à des spéculations sur les défis et les pressions auxquels elle a été confrontée.
Merkel revient sur la tension physique et émotionnelle de son mandat, qui s'est reflétée dans les attentats de l'été 2019 lors de la visite du président ukrainien Zelensky. Elle voit ces moments comme des signes de la pression qui s’exerce sur elle au fil des années. Son enfance, façonnée par l'éducation protestante de son père, est décrite comme insouciante et contraste avec les défis politiques ultérieurs auxquels elle a dû faire face.
Il est clair que Merkel n’est pas seulement la chancelière, mais aussi une femme remarquable avec une histoire aux multiples facettes. Son point de vue sur l'agressivité de Poutine et la représentation de ses collègues politiques, comme sa relation avec Friedrich Merz, complètent le tableau et offrent au lecteur un aperçu approfondi des pensées de l'homme politique. En fin de compte, la question demeure : comment le public allemand réagira-t-il à ces réflexions ? La signature du livre pourrait déjà apporter des premières réponses.